dimanche 4 janvier 2015

Andrea Chenier (Giordano)



Le billet suivant est une reprise de ma série opératique Once or Twice a Fortnight du 29 octobre 2014.

Pour les mois à venir, je cmpte programmer mes opéras du mois dans le cadre de la série En Pantoufles. Voyons voir si cette coutume deviendra la norme...

La Révolution Française, et la Terreur, furent le sujet d'opéras; pensons aux DIalogues des Carmélites de Poulenc, par exemple. Andrea Chénier du compositeur Italien Umberto Giordano est un des grands exemples du genre verisimo rendu célèbre par les compositeurs Italiens du début du XXe siècle tels Mascagni et Puccini. L'opéra rend compte des excès de l'aristocratie et des motifs nobles de la Révolution et , comme dans le drame de Poulenc, l'aspect arbitraire de la Terreur avec une ride dramatique: la jalousie.

André Marie Chénier (1762 – 1794) est un véritable personnage de la Révolution, même si Giordanpo saupoudre un peu de licence dramatique dans le récit de l'opéra. Né dans une famille de diplomates, Chénier est un poète qui a contribué au mouvement romantique de l'époque. 

Ayant fui la rance pour l'Angleterre, Chénier a publié des articles souvent dénonciateurs, et revient en France croyant que le rêve d'une République était réalisé, mais il arrivera au coeur de la Terreur, et sera emprisonné pour certains de ses propos. C'est en prison qui'il écrira un de ses plus grands poèmes, "Jeune captive", une oeuvre d'enchantement et de désespoir inspiré par les déboires de la duchesse de Fleury, née de Coigny.

En dépit - ou à cause - des efforts de son père (mal vu par les autorités révolutionnaires), il sera guillotiné lors des derniers jours du règne de Robespierre - qui sera lui-même condamné à mort trois jours plus tard..

Giordano met en scène les évènements dans le contexte d'un triangle amoureux:  Chénier, Maddalena et Gérard qui, lorsqu'il en aura l'occasion, fera en sorte que Chénier soit emprisoné. Dans l'aria de Gérard ("Nemico della patria"), ce dernier rédige les accusations dans un summum du répertoire pour baryton.

Dans l'ensemble, Giordano propose une partition post-romantique qui colle bien au mode verismo.

La Performance
Umberto GIORDANO (1867-1948)
Andrea Chénier (1896)
Opéra en quatre actes, livret Italien de  Luigi Illica

DISTRIBUTION
Plácido Domingo, Andrea Chénier
Renata Scotto, Maddalena de Coigny
Sherrill Milnes, Carlo Gérard
National Philharmonic Orchestra and the John Alldis Choir
James Levine, direction

(Walthamstow Town Hall, London, England, 1976)

Argument: https://www.cotediffusion.fr/sites/default/files/andreachenier_livret.pdf
Libretto: http://www.opera-arias.com/giordano/...nier/libretto/


 NB: Les propos du commentateur Sean Bianco (en Anglais) précèdent chaque acte.

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente