mardi 23 décembre 2014

Les fonds de tiroirs


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 23 décembre 2014.




C'est le temps pour mes "coups de coeur", une Chronique du Disque "en prime" qui considère des acquisitions qui n'ont pas été offertes dans le cadre d'autres billets.

Contrairement aux trucs qu'on fait dans nos pages, je n'attribuerai pas de "note" pour ces choux, me limitant à dire que je recommande ces disques qui ont tous d'excellentes cotes en termes de qualité somore et d'impression globale.

L'anniversaire Karajan

Il y a maintenat 25 ans que Karajan nous a quités, et quoique je ne l'ai pas souligné particulièrement dans mes billets, j'ai proposé en juin une paire de disques avec les Philharmoniques de Berlin et de Vienne. Dans mes fonds de tiroirs, j'ai trouvé trois écrins signés Karajan et Berlin que je vou spropose ici, soit car vous êtes des invétérés de Karajan, ou que vous cherchez des enregistrements de l'époque du stéréo qui manqueraient à votre collection. 


Avant de regarder ces écrins, il faut inévitablement parler du personnage, un incontournable s'l en est un, un géant de la Musique Classique Européenne pendant un demi-siècle. Il reste qu'il s'agît d'un personage qui a ses supporters, et ses détracteurs. 

Tant qu'à moi, je reconais Karajan comme probablement le meilleur chef d'péras sur disque, à l'aise avec à peu près tous les compositeurs et toutes les époques. Quant à son travail avec orchestre, je suis plus réservé. Karajan reste une sommité pour le répertoire germanique romantique, mais le personage médiatisé, tout le culte autour du chef, c'est là où Herbert perd des plumes pour moi. En revanche, on dira la même chose de Bernstein ou même Stokowski, des chefs qui ont des discographies comparables et également des chou-chous des médias... 

Avec Karajan, l'avertissement d'usage est "gare aux reprises". Oui, Karajan a repris des oeuvres maintes fois, et pas toujours avec de meilleurs résultats! Oui, la technoligie et les ingénieurs s'améliorent, mais pas forcément la muisique. Alors, soyez vigilants!


Bach - Brandenburg Concertos, St. Matthew Passion, Mass in B minor, Magnificat D-dur, 2 Orchester Suites - Herbert von Karajan
[Torrent]

Commençons avec Jean-Sébastien Bach, et un écrin qui déborde des "grands succès" du Cantor - l'iontégrale des concerti Brandebourgeois, une paire d'ouvertures, des concerti pour violon et orchestre, et trois grandes oeuvres sacrées, sont la Passion selon Saint-Matthieu et la Messe en si mineur. Les lecteurs de nos billets se souviendront que j'ai comparé l'approche "vieille écile" de Karajan aux courants "authentiques" chez Bach par le passé, et j'ai des tas de réserves vis-à-vis la conception "romantique" de Karajan pour la musique de Bach, en particulier pour les Brandebourgeois. Toutefois, je trouve que ça passe assez bien pour les concerti pour violon (la prestation de Christian Ferras y est pour beaucoup) et les oeuvres chorales sacrées sont à mon avis parni les plus réussies de l'ère stéréophonique. A noter l'intervention des premiers pupitres de la Philharmonique de Berlin.





Karajan Conducts Tchaikovsky
[Torrent]

Karajan est un Romantiqye deans la grande tradition, et il n'est donc pas surprenant de trouver des enregistrements forts intéressants de Karajan dirigeant Tchaïkovski et SIbelius, ebtre autres. Ici, vous avez l'intégrale des symphonies numérotées (donc, pas de Manfred), trois des fétiches concertants et plusiwurs autres bijoux orchestraux dont une Année 1812 avec choeur obligato. Qui a entendu Mravinski sur disque jouer Beethoven? Ça existe, et c'est assez surprenant! Mravinski fait sonner son orchestre de Lenningrad comme un orchestre Allemand, ou au moins simili-Allemand. Mravinski est un grand chef, et un musicien authentique qui comprend quand mettre de la saveur loicale, et je dirais de même pour Karajan qui donne à Berlin un son simili-Russe. Je trouve qu'il a des choses à dire avec les symphonies 1, 2 et 3 (moins endisquées) et le tryptique 4, 5, 6 se défend bien contre les autres aspirants Occidentaux, mais manque l'ingrédient que Mravinski apporte dans les siennes. Il s'agît donc d'une bele intégrale de la part d'un grand musicien.





Beethoven Complete Symphonies - Karajan [SACD] (6CD)
[Torrent]

Comme je le disais en début de billet, gare aux reprises! Karajan a ndisqué quatre intégrales Beethoven, sa première chez EMI avec le Philharmonia, et trois avec Berlin pour DG. L'intégrale enregistrée à la Jesus-Christus-Kirche (1961-62) et à la Philharmonie (Années 70 en stéréo, années 80 numérique). L'intégrale 1961-62 a coûté DM 1,5 Millions et fut sans doute un coup de dé de la part de la maison DG, qui devarit vendre au mois 100,000 exemplaires du coffret afin de faire ses frais; il en vendra plus d'un milion! Cette intégrale est sans doute la préférée des Karajan-omanes, et resplendit dans cette réédition restaurée numériquement, En prime, Karajan en répétitiion, pour les mordus. Un grand, grand classique s'il en est un!



En Bref

  • Planet yoga - music for yoga, meditation, and peace [Torrent] - Téléchargement pour madame, qui m'a convaincu de prendre des leçons de Yoga avec elle. Pour vous dire, c'est come aller chez le physiothérapeute, mais pour une fraction du prix! Musique orientale, exotique, relaxante... Ça passe bien!
  • Beethoven: Symphony No. 9 [iTunes] - C'est la Neuvième de l'intégrale Dohnanyi/Cleveland pour Telarc, et est une de mes interprtations préférées, ère numérique. Ma copie était endommagée, mais plus de soucis dans cette version fichier-nimérique!
  • Johnny Mathis - Open Fire, Two Guitars (1959) [Torrent] - Un clin d'oeil à nos amis forumistes qui demandent des suggestions pour Noël... Rien de mieux que de se réchauffer près du feu, avec un petit verre et votre tendre moitié sur le divan, emportés par la voix magique du "make-out King". Ça, c'est un cadeau!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente