vendredi 5 décembre 2014

Magyar rapszódiák, 1ère partie





Notre montage # 176 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast176


pcast176- Playlist

=====================================================================

Nous entamons aujourd'hui le premier de deux montages dédiés aux rhapsogies hongroises de Franz Liszt. Ma façon de tourner la page apr;s les nécrologies de novembre et égayer nos couers pour la saison de Noël.

Les rhapsodies hongroises sont un cycle de 19 pièces pour piano, composées par le Hongrois entre 1846 et 53, puis 1882 et 1885, sa façon d'honorer le patrimine de son pays d'origine. Non seilement limitées au piano, on retrouve plusieurs adaptations de ces rhapsodies pour piano à quatre mains, ou trio ou autres combinaisons plus ou moins folkloriques.


Il faut rappeler que Liszt est né en Hongrie, mais a vécu surtout en AUtriche et en France, donc ce retour aux sources propose un point de vue moins "local", quoique ces pièces ont leur origine soit dans le folklore Hongrois et Tzigane, ou retrouve des pièces populaires contemporaines aux passages de Liszt dans la région lors de tournées.

La formule suit, pour la plupart, le verbunkos, une danse hongroise à deux (parfois trois) parties distinctes, lassan ("lent") et friska ("vite"), et incorpore des effect pianistiques qui imitent les groupes tziganes, comme le son unique du cimbalom.


Car l'intégrale des 19 rahpsodies requiert plus de 90 minutes, j'ai divisé le lot en deux parties. Le lot d'aujourd'hui (six des 19) esy proposé dans sa forme orchestrale.

Les rhapsodies no. 2, 5, 6, 9, 12, et14 furent orchestrées par Franz Doppler, avec des retouches mineures de Liszt lui-même. Ce dernier a toujours reconu Doppler comme l'auteur de ces transcriptions, quoique Searle leur donne un numéro dans son répertoire thématique des oeuvres de Liszt (le  S.359). Notons que l'ordre numérique est différent de celui des versions pour piano (soient 4, 2, 6, 12, 5 et 9).


Dans ma collection, j'ai deux intégrales des rhapsodies pour irchestre: Kurt Mazur et le Gewandhaus (Années 1980) et celle de Herrmann Scherchen avec l'orchetre de l'Opéta de Vienne (années 1950). J'ai retenu la seconde pour ce montage, principalement à cause du jeu racé inspiré par le vieux routier.

De retoura vec les 13 autres la semaine prochaine.

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente