vendredi 26 décembre 2014

Bilan Annuel pour 2014

C’est aujourd’hui le dernier vendredi de 2014 et, comme le veut notre coutume, permettez-moi de profiter de l’occasion pour faire mon bilan annuel.

D’abord et avant tout, je tiens à remercier tous ceux et celles qui prennent le temps de visiter nos pages (ici et ailleurs) afin de lire et d’écouter nos contributions musicales. C’est avec un mélange de surprise et de plaisir que je prends note de vos commentaires et mots d’encouragement. Vous savez, bloguer c’est une drôle d’entreprise, une où on travaille sans le bénéfice d’un feed-back immédiat. Vos commentaires et interventions sur des tribunes comme notre page Facebook m’aident à ajuster ma programmation, et je crois au bénéfice de la petite communauté que nous avons créée, tous ensemble.

Dans quelques jours prendra fin la première année d’opération officielle de notre site L’Idée Fixe, et en ce qui me concerne, ce fut un très bon succès. Les statistiques d’achalandage montrent que nos lecteurs on fait la transition entre notre site anglais – jadis bilingue – et ont adopté ce site, chose qui restait une préoccupation pour moi. Quel soulagement!

Dans des bilans antérieurs, j’ai fait un effort afin d’éplucher les statistiques d’achalandage de nos différentes plateformes, mais j’ai choisi de mettre ça de côté cette année. Je sais pertinemment que nos « premières lectures » et « premières auditions » gardent ou excèdent leur niveau de l’an dernier, et que chaque semaine nous ajoutons des abonnés ou recevons la visite de nouveaux mélomanes par le truchement de nos moteurs sociaux.

Ce qui est tout aussi intéressant, c’est de voir réapparaître des billets vieux d’un an ou deux parmi les lectures populaires de nos plateformes. Je reçois même des commentaires depuis Internet Archive pour certaines playlists ou montages. Ceci démontre qu’on trouve nos trucs, et qu’on les consume, parfois à la bringue!

Cette année, nous avons décidé de publier nos Mardi en Musique « en tandem » sur MQCD Musique Classique, et encre là je peux constater qu’on s’empresse de es lire et de les écourter, en plein ce qu’on voulait! En septembre, nous avons ajouté une nouvelle série le mardi, la revanche du vinyle, et les résultats sont encourageants. Nous avons alignés plusieurs de ces billets pour l’an prochain.

Notre série de billets « en reprise » du dimanche, En Pantoufles, nous permet non seulement de recycler nos billets parus sur d’autres plateformes, mais également de consolider nos publications. J’ai essentiellement complété le survol de nos vieux Quinze que j’en pense et nous avons pris une grosse bouchée dans notre collection de montages. L’initiative continuera en 2015.

Que réserve 2015?

Parmi mes calepins et autres formes de notes, j’ai conçu plusieurs arcs thématiques pour 2015, à commencer en janvier avec une série Mendelssohn (ses symphonies, concerti et autres).
J’ai des arcs destinés à des œuvres de Max Bruch, pour piano seul, des bouchées-doubles (il y a des tas de trucs qui collent ici), j’explore les concertos – traditionnels et moins traditionnels.

L’été dernier, j’ai proposé des reprises afin de me donner un petit répit, et je prévois renouer l’expérience. Un festival Mozart, peut-être… Je voulais aussi patauger dans les concerti pour piano d’Amadeus – ce sera dans le cadre de ce festival d’été, ou à une autre moment donné.

En 2014, j’ai proposé moins d’œuvres fragmentaires – nous avons suggéré des montages d’œuvres uniques ou des montages qui ont complété des fragments d’œuvres montés jadis. On pourrait faire d’autres trucs dans le même genre cette année.

Avant de céder la place à notre collection de clips annuelle, il faut aviser que puisque nous avons moins d’œuvres fragmentaires cette année et donc moins de clips complémentaires, j’ai ajouté des clips inspirés de nos arcs et séries de l’année qui s’achève. Comme d’habitude, pas de playlist détaillée, cliquez et amusez-vous!

En fin de billet, j’offre des hyperliens à nos répertoires de billets et d’œuvres, mises à jour pour 2014.

Bonne année 2015 à tous, et on se retrouve avec de nouveaux trucs dès mardi prochain!



Répertoire des billets B + B - http://www.docstoc.com/docs/173278726/ITYWLTMT-Directory2014

Répertoire Jadis sur Internet http://www.docstoc.com/docs/173278732/OUTI-Directory2014

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente