mardi 30 décembre 2014

La Chronique du Disque (décembre 2014)



Le billet suivant est ma Chronique du Disque du 30 décembre 2014.

NDLR: Si vous cherchez plus de détails à propos de mon barème d’évaluation pour la Qualité Sonore et l’Impression Globaleveuillez lire quelques unes de mes chroniques précédentes



Mes suggestions pour 
décembre





HOLMBOE / GRONDAHL: Trombone Concerto / HYLDGAARD: Concerto Borealis / JORGENSEN: Romance / Suite
[eMusic]
En mars dernier, j'ai proposé un disque de musique française pour trombone et orchestre, et nous revenons au répertoire pour trombone, mais cette fois en provenance du Danemark. L'attrait pour noi est surtout de sortir du sentier fort usité des concerti pour piano ou pour violon, et d'explorer une tessiture différente. Ces oeuvres sont clairement "modernes", et fort valables, sans toutefois qu'il y ait le coup de foudre pour un concerto en particulier. C'est un bon album, pour ceux qui comme moi veulent quelque chose de différent.  QS = A, IG = A-.



MARKEVITCH: Le Nouvel Age / Sinfonietta in F Major
[eMusic]
Lors d'un billet dédié au violoncelliste Dimitry Markevitch, j'ai fait allusion à son grand frère, Igor. Igor Markevitch est reconnu pour son travail de chef d'orchestre et pour nous Montréalais, Markevitch est le chef qui a mené l'Orschestre Symphonique de Montréal à un statut d'orchestre professionnel. Markevitch a toutefois commencé sa carrière comme compositeur, formé à l'Ecole Normale avec Nadia Boulanger, et parrainé par Diaghilev, rien de oins. Markevitch composera des oeivres majeures réguklièrement pendant les années '30, et mettra fin à sa carrière de compositeur autour de la Deuxième Guerre Mondiale. L'initiative de la maison NAXOS de monter une intégrale Markevitch avec l'orchestre rNéerlandais d'Arnhem mérite d'être saluée, car Markevitch est un compositeur qui a bien des choses à dire. Ce disque propose trois oeuvres, et je vais sans doute faire d'autres acquisitions dans cette série!  QS = A-, IG = A.



6 Violin Sonatas, Op. 27
[eMusic]
Eugène Ysaye fut le "roi"du violon - j'ai même lu quelque part "tsar" du violon - et une figure qui domina la fin du XiXe et le début du XXe siècle. Franck et Chausson lui ont dédié des trésors du répertoire pour son instrument, mais il ne faut pas oublier qu'Ysaye était aussi un compositeur, risquant même la composition d'un opéra en Wallon! Ses six sonates pour violon seul, chacune d'entre elles dédée à un violoniste contemporain, visitent non seulement des styles de jeu différents, mais aussi des styles de composition différents. C'est un exercice surprenant, et le jeu de M. Bolognese est bien en place.  QS = A-, IG= A-.




Joseph Szigeti, Vol. 4
[eMusic]
Parmi les dédicataires des sonates d'Ysaye, on retrouve le Hiongrois Joseph Szigeti, dont la lecture des sonates pour violon seul de Bach avaient inspiré le compositeur Belge à offrir une sonate dans le style Bach. Szigeti, un peu plus jeune qu'Ysayue, a laissé plusieurs enregistrements, certains même avec la collaboration de compositeuirs tels Bartok et Stravinsky. Sur ce disque, c'est STravinsky qui accompagne Szigeti au piano dans une série de duos, et Mengelberg et son orchestre du Concertgebouw apuient Szigeti dans le concerto d'Ernest Bloch. Des enregistrements d'époque qui font sourire. ’QS= B+, IG = A-.



Chopin: Piano Works [Nocturnes - Waltzes - Ballades - Scherzi]
[eMusic]
Pour finir, une réédition DG des nombreux enregistrements de la musique de Chopin par Tamas Vasary. Deux intégrales: les nocturnes et les valses. Les nocturnes sont, à mon avis, un ensemble très réussi. Tant qu'aux valses, il y a de meuleures intégrales disponibles, mais le jeu reste convaincu et hionête. Vasary surprend dans quelques ballades et scherzi, encore là, il y a des enregistrements égaux ou supérieurs sur le marché. Bon à très bon, disons. QS = A-, IG = A-.

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente