mardi 18 novembre 2014

Dimitry Markevitch sur MP3.COM


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 18 novembre 2014.


Jadis sur Internet nous permet de partager des plages de violoncelle interprétées par l'artiste, auteur et pédagogue Ukrainien-Suisse Dimitry Markevitch. Si ce nom vous semble familier, c'est peut-être car il s'agît du frère cadet du chef Igor Markevitch.

Né en Suisse de parents Russes-Ukrainiens, Dimirty Markevitch (1923–2002) prend ses premières leçons de violoncelle à six ans, et fera ses études (comme son frère) à l'École Normale de Paris et plus tard à Tanglewood avec l'éminent Gregor Piatigorsky, qui l'avait rencontré alors que Markevitch avait sept ans.


Il jouera cinq ans avec la Philharmonique de New-York, avant de retourner à Paris emseigner à l'École Normale. Comme pédagogue, il dirigera le Conservatoire Rachmaninoff, et fondera l' Institut de Hautes Etudes Musicales en Suisse. Il sera même le maître-d'oeuvre d'une fabriqie de machines à coudre!

Parmi ses réalisations musicales les plus importantes, on compte son travail d'exégète musical, crédité avec la redécouverte de transcriptions de suites de Bach - il sera l'édoteur de ses propres versions des suites de Bach pour violoncele seul, qu'il jouera en récital au Crnegie Hall de New-York en 1964.

IL est également crédité avec la dcouverte de sonates de Beethoven, dont sa sonate pour violoncelle et piano op. 64 (une adaptation du trio, op. 3). Aussi, des pièces de MussorgskyDe FallaStravinski, et Chostakovitch. Il est également auteur de traités et anecdotes sur son instrument.

Parmi nos choix de cette semaine, deux paires d'oeuvres. Une paire de suites de Bach, et une paire de sonates pour violoncelle et piano de Beethoven (dont l'opus 64).


Bonne écoute!

Sélections jouées par DImitry Markevitch, violoncelle avec with Daniel Spiegelberg, piano (Beethoven)

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Suite pour violoncelle seul no 5 en ut mineur, BWV 1011

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Sonate en fa majeur, op. 17 (adaptée pour violoneclle et piano par LvB)

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Suite pour violoncelle seul no 6 en ré majeur, BWV 1012

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Sonate 
pour violoneclle et piano en mi bémol majeur, op. 64 

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente