jeudi 31 juillet 2014

Programmation - août 2014

Thématique du mois


Cette année, mon été sera plutôt chargé du côté domestique, et je fais des ajustements pour juillet et août quant à nos plateformes.
En somme, mes séries du mardi et du dimanche feront relâche jusqu’en septembre, exception faite d’un billet sommaire que je prévois publier le premier mardi d’août ici et sur MQCD Musique Classique pour encadrer nos sélections souvenir. Ainsi donc, pas de Chronique du Disque ni de nouveaux Jadis sur Internet ou même de nouvelles illustrations musicales inédites cet été.
Je m’en tiendrai donc au B + B du vendredi, qui ramènera de vieux montages et de vieilles suggestions de musique ouverte, avec des reprises de billets (comme je l’ai fait pour la série du dimanche cette année). 

Juillet : Un été Beethoven

Afin de rehausser votre expérience sur l'Idée Fixe

Ne manquez pas d'écouter la playlist du mois sur MQCD Musique Classique, un ensemble de travsferts vinyl. La voici - v
isitez la page d'accueil du forum pour l'écouter!

Visitez nous sur Facebook Networked Blogs et Google + afin de visionner notre contenu et nous joindre avec vos comentaires!



vendredi 25 juillet 2014

Chostakovich & Mathieu

B + B En Vacances reprend des billets publiés sur d'autres plateformes. Le billet suivant est une reprise provenant du blog I Think You Will Love This Music Too, datant originalement du 13 janvier 2012.

Le montage (# 38) est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: 
https://archive.org/details/ShostakovichMathieu



Certains propos et hyperliens furent revisés pour cette rééedition.



pcast038 Playlist


Afin de poursuivre notre série de billets "en vacances" axés sur des artistes candiens, je vous propose Alain Lefèvre exécutant deux concertos du XXe siècle: ceux de Dimitri Chostakovitch et André Mathieu.

Alain Lefèvre est un compositeur, pianiste et commentateur radiophonique qui habite Montréal. Il reçut sa formation à l'École Normale de Musique et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.


Interprète de choix comme soliste ou chambriste, il a joué avec des orchestre majeurs dans tous les continents, et travaillé avec des chefs tels Christoph Eschenbach, Charles Dutoit, Matthias BamertVladimir Spivakov, Yan Pascal Tortelier, Jukka-Pekka Saraste et Georg Tintner et avec les compositeurs Pierre Max DuboisHenri Dutilleux and John Corigliano. D'ailleurs, son enregistrement du concerto de Corogliano est sacré "version de référence".


Au cours des dix dernières années, Lefèvre a entrepris d'enregistrer l'oeuvre du compositeur montréalais André Mathieu, et a joué ces oeuvres sur les grandes scènes du monde. Pour ceci, et l'enmsemble de ses réalisations, il fut nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2009.


Le concerto en ut mineur pour piano, trompette et cordes de Chostakovitch fut complété en 1933, et créé par le compositeur comme soliste avec la Philharmonique de Leningrad la même année. Malgré son titre, le concerto est réellement un concerto pour piano avec des passages virtuoses pour trompette, et non pas un double concerto pour ces instruments.

Je ne veux pas m'éterniser sur Mathieu, ayant publié un Mardi en Musique à son sujet. Rappelons que le Concerto de Québec est probablement son oeuvre la puls célèbre. Il existe selon Lefèvre, au moins six partitions complètes de l'oeuvre, portant des noms diffrents (Symphonie RomantiqueConcerto Romantique).  Lefèvre a entrepris une reconstruction du concerto à partir de ces partitions, qui est celle qui est proposée dans notre montage.

Mathieu a complété l'oeuvre à l'âge de 14 ans en 1943, soit dix ans après le Chostakovitch, mais sa saveur romantique suggère qu'il serait mieux placé des dizaines d'années auparavant. Il s'agît d'une oeuvre qui a ses faiblesses, mais révèle néanmoins le génie du compositeur.

En complément de programe, des pièces pour piano seul de Mathieu, et la dernière des 24 préldes et fugues de Chostakovitch. Voici une sélection additionnelle de ces pièces, interprétées par le compositeur au piano:




Bonne écoute!

vendredi 18 juillet 2014

Corey Cerovsek En récital

B + B En Vacances reprend des billets publiés sur d'autres plateformes. Le billet suivant est la reprise d.un Quinze que j'en pense du 3 juillet 2012.

Certains propos et hyperliens furent revisés pour cette rééedition.




Au cours des trois derniers étés, j'ai proposé dans mes séries du mardi des sélections axées sur la musique de chambre. En 2012 et 2013, j'ai proposé ces réfexions sur MQCD Musique Classique sous la rubrique Quinze que j'en pense, quoique je le faisais d'une façon hebdomadaire. En quelque sorte, c'était Mardi en Musique à l'essai sur ce forum...


Un des sites où je puisais mes documents sonores était le site muséee Bostonnais Isabella Stewart Gardner, qui possède une impressionnante collection de prestations croquées sur le vif à même ses murs. Vous pouvez d’ailleurs fureter sa collection à l’adresse suivante:

http://www.gardnermuseum.org/music/listen/music_library

Notre invité d’aujourd’hui, le violoniste Canadien et Françâis d’adoption Corey Cerovsek est un des musiciens les plus accomplis de sa génération (qui compte Joshua Bell, Hilary Hahn et son compatriote James Ehnes.)

Je me souviens fort bien de la première fois que j’ai entendu M. Cerovsek en concert: c’était autour de 1985 ou 86, alors qu’il était un adolescent. Il était soliste avec l’orchestre philharmonique de Hamilton en Ontario (un concert tout-Françâis qui inclut une performance de la Symphonie avec Orgue de Saint-Saens avec un orgue électronique…). Sa Symphonie Espagnole m’avait renversé – ce petit homme (car il n’avait pas l’air d’un adolescent de 13 ou 14 ans…) s’est présenté sur scène avec toute la modestie d’un garçon poli et gêné, mais son archet n’avait rien de modeste!

Je dois souligner que Corey et sa sœur Katja étaient tous deux ce qu’on se plaît à appeler des prodiges, tous deux de jeunes adolescents quand ils ont commencé à se produire en public. Corey sera honoré d’une médaille d’or en performance du Conservatoire Royal de Toronto – la même institution qui forma un autre adolescent prodigieux, Glenn Gould. Il ira parfaire ses études musicales à l’Université de l’Indiana où en plus de recevoir un doctorat en musique, il recevra un doctorat en Mathématiques – tous deux avant d’avoir atteint la vingtaine!

Au Canaaà tout le moins, avec l’exception de performances occasionnelles dans sa Colombie-Brittanique natale, on entend peu M. Cerovsek qui doit faire carrière en Europe surtout. Sa discographie est modeste, tout comme l’homme (40 ans maintenant), mais la bibli musicale du musée ISG comprend une quasi-intégrale des sonates de Beethoven (qui aurait servi de réchauffement pour son intégrale sur disque) et bon nombre de sonates et autres prestations avec petit ensemble.

Bonne écoute!

DETAILS


Corey Cerovsek, violon (Stradivarius "Milanollo"), accompagnement ci-dessous

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Sonate pour violon et clavier no. 5 en fa mineur, BWV 1018
(John Gibbons, piano)
http://traffic.libsyn.com/gardnermus...ch_bwv1018.mp3

Gabriel FAURE (1845-1924)
Sonate en la majeur pour violon et piano, Op. 13
(Jeremy Denk, piano)
http://traffic.libsyn.com/gardnermuseum/faure_op13.mp3

Wolfgang Amadeus MOXART (1756-1791)
Sonate pour violon et piano no. 23 en ré majeur, K. 306
(Jeremy Denk, piano)
http://traffic.libsyn.com/gardnermuseum/mozart_k306.mp3

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Sonate pour violon et piano no. 9 en la majeur, Op. 47 ("Kreutzer")
(Paavali Jumppanen, piano)
http://traffic.libsyn.com/gardnermus...hoven_op47.mp3


Pour d'autres sélections de Corey au musée Gardner: http://www.gardnermuseum.org/music/listen/music_library?filter=artist#go_2369


vendredi 11 juillet 2014

Mario Bernardi (1930 - 2013)

B + B En Vacances reprend des billets publiés sur d'autres plateformes. Le billet suivant est une reprise provenant du blog I Think You Will Love This Music Too, datant originalement du 8 novembre 2013.

Le montage (# 130)  est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/Pcast130


Certains propos et hyperliens furent revisés pour cette rééedition.




pcast130- Playlist


Une figure de proue parmi les grands chefs Canadiens, Mario Bernardi fur un bâtisseur et un grand défenseur de la musique canadienne, ayant dirigé deux orchestres d'envergure nationale: celui du Centre National des Arts d'Ottawa et l'Orchestre maison de la Sociéyé Radio-Canada à Vancouver.

Mario Bernardi est né dans une famille d'immigrés italiens, dans la ville de Kirkland Lake, en Ontario, près de la frontière avec le Québec. Il y vit ses premières années avant de découvrir l'Italie avec sa famille, en 1936. Là, il étudie le piano et l'orgue avec Bruno Pasut, au conservatoire Manzato de Trévise, et passe ses examens musicaux au conservatoire Benedetto Marcello de Venise.

En 1945, il revient au Canada, où il poursuit sa formation musicale de pianiste, au conservatoire royal de musique de Toronto. En 1968, il a joué un rôle fondamental dans la création de l'Orchestre du Centre national des Arts, dont il a été chef d'orchestre jusqu'en 1982.

Fait important, Maestro Bernardi accepte le rôle d'architecte de ce nouvel orchestre alors qu'il est directeur musical de l'Opéra Anglais de Sadler's Wells (aujourd'hui l'English Nationa Opera), un poste qu'il quittera afin de s'investir pleinement dans soun nouveau rôle.

Il quittera Ottawa pour prendre en main l'Orchestre Philharmonique de Calgary (un orchestre provincial s'il en est un) qu'il élève parmi les rangs des grands orchestres canadiens. Plus tard, il sera à la direction de l'orchgestre de Radio-Canada à Vancouver, le dernier orchestre radiophonique à opérer en Amérique du Nord. Avec ces deux ensembles, il gravera des dizaines de disques pouur le label-maison de la SRC.

Mario Bernardi a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment l'Ordre du Canada en 1972 et le Prix de la réalisation artistique dans le cadre des Prix du gouverneur général pour les arts de la scène en 2001.

Figurant dans le montage-hommage d'aujourd'hui, une des suites d'Airs et danses anciens de Respighi qu'il endisque avec l'orchestre de Radio-Canada, des sélections de Mozart (son compositeur de prédilection), Schumann, Chostakovitch et une des nombreuses créations canadiennes qu'il dirigea avec l'orchestre du CNA, Évanescence du compositeur Franco-Ontarien André Prévost.

L'hommage/nécrologie de Radio-Canada: http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2013/06/03/002-mort-mario-bernardi.shtml

Une playlist/hommage extraite des archives audio de la CBC: http://music.cbc.ca/#/blogs/2013/6/Postcards-from-the-Sky-Mario-Bernardi-on-CBC-Music

Bonne écoute!


vendredi 4 juillet 2014

Carmen (Bizet)



B + B En Vacances reprend des billets publiés sur d'autres plateformes. Le billet suivant est la reprise d.un Mardi en Musique du 6 septembre 2011.

Certains propos et hyperliens furent revisés pour cette rééedition.


Notre opéra du mois de juillet nous permet de saluer un grand artiste né et formé au Canada, qui a conu une grande carrière entre 1930 et 1960.


Carmen, je dois l'admettre, n'est pas mon opéra préféré. Pour moi, l'opéra c'est l'émotion même, et un opéra ne fait pas le poids en ce qui me concerne si mes émotions ne font pas surface. Je trouve que Carmen est un personnage tragique mais pas particulièrement sympathique. En fait, j'irai même jusqu'à dire qu'elle mérite pleinement le sort qui lui est réservé! Des opéras français tels Dialogues des Carmélites, ou Faust finissent toujours par tirer des larmes, et se classent mieux dans mon palmarès personnel.


 Ce n'est pas pour dire, toutefois, que je déteste Carmen - loin de là...


Voici donc mon enregistrement préféré de cet opéra:







Pourquoi? Eh bien, je trouve que Carmen se situe quelque part entre la comédie musicale (ou l'operette)  et l'opéra, et cet enregistrement monte Carmen comme un opéra comique traditionnel, avec l'accent sur les mots et le texte. On chante clairement, on saisit pleinement l'action. 

De plus, cet enregistrement est l'un d'au moins deux où figurent le ténor canadien Raoul Jobin. Jobin a chanté son premier Don José à 28 ans au cours de la saison 1934-35 de l’Opéra de Bordeaux, et il a interprété ce rôle majeur du répertoire de l’opéra français tout au long de sa prestigieuse carrière. C’est avec Don José qu’il débuta au Teatro Colon de Buenos Aires en 1941, après San Francisco et New York. Il chanta fréquemment l’« air de la fleur » au cours de ses nombreux récitals et, longtemps, l’intensité dramatique de son interprétation en fit le plus grand interprète du rôle de son époque.



Né à Québec le 8 avril 1906, et décédé dans sa ville natale le 13 janvier 1974, Raoul Jobin, surnommé « la voix d’or du Québec », le « Caruso du Canada », est un des plus grands ténors que l’art lyrique ait connu au Canada. De ses débuts à l’Opéra de Paris en 1930, dans le rôle de Tybalt de Roméo et Juliette de Gounod, jusqu’à ses adieux à la scène en 1958 dans Pénélope de Gabriel Fauré au Festival de Vichy, âgé de 51 ans et en pleine possession de ses dons, il aura remporté, tant en Amérique (du Nord et du Sud) qu’en Europe, une suite ininterrompue de triomphes dans tous les rôles de son répertoire : Roméo, Don José, Des Grieux, Hoffmann, Werther, Julien, Faust, Samson, Lohengrin, etc., sous la direction de grands chefs.

Raoul Jobin fait partie de la génération des chanteurs formés à l’école du beau chant français, de la déclamation lyrique. Il est devenu une figure légendaire au Canada, sa carrière débuta dans la ville de Québec et comprend plus de 3 000 apparitions en public, dont 500 concerts et récitals dans la France d’avant-guerre où il gravit les échelons de la renommée, pour se poursuivre dans les années 1940 au Metropolitan de New York et dans les autres grandes villes américaines, aux Festivals de Montréal, en Amérique du Sud. Après la guerre, son retour à l’Opéra de Paris dans le rôle de Lohengrin, fut une des grandes dates de sa fulgurante carrière.

Partout où il a chanté Raoul Jobin a laissé le souvenir d’un grand artiste, et pour ses camarades et élèves des Conservatoires de Montréal et de Québec, l’image d’un homme généreux, affable, d’une grande intégrité morale et artistique.


Bonne écoute!


DETAILS


Georges BIZET (1838-1875)
Carmen - opéra-comique en quatre actes (1875)
Livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle Carmen, de Prosper Mérimée.

Personnages principaux:
Carmen - Solange Michel
Don José - Raoul Jobin
Escamillo - Michel Dens


Choeurs de l'Opéra-Comique, Henri Janin, chef des choeurs
Orchestre de l'Opéra-Comique,direction André Cluytens
Enregistrement: 6-9 septembre 1950

Argument: http://www.operaliege.be/sites/default/files/design/fiche_opera_carmen_bizet.pdf
Livret: http://www.murashev.com/opera/Carmen_libretto_French_English

mardi 1 juillet 2014

Escapades Musicales pour juillet


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 1er juillet 2014. 

Mardi en Musique fera relâche cet été, mais pas sans vous laisser avec des sélections musicales pour égayer vos vacances... Je compte donc - entre une corvée ménagère ou deux - vous laisser une réflexion aujourd'hui et une autre en août, histoire de vous rappeler certains billets passés que vous pouvez retrouver contenant des fichiers télécharheables.

La Sélection Souvenir pour juillet 

Comme c'est mon habitude le premier mardi du mois, je remets en circulation un vieux montage sur ma chaîne de baladodiffusion Pod-O-Maric. Ce mois-ci, il s'agît de mon montage intitulé La Fête du Canada, bien approprié pour le 1er juillet.

Le billet - propossé originalement sur MQCD Musique Classique et disponible sur l'Idée Fxe vous propose ma réflexion et la playlist détaillée. A écouter en ligne sur http://itywltmt.podomatic.com jusqu'au 31 juillet.

Le Canada en Fête

Nos plateformes ont l'habitude de proposer des titres d'artistes et de compositeurs canadiens, et je vous propose quelques billets avec des fichiers téléchargeables que vous pouvez découvrir(ou redécouvrir). Ces billets furent proposés sur Mardi en Musique (originalement sur le site ITYWLTMT) ou sur MQCD Musique Classique dans le cadre de notre vieille série Quinze que j'en pense. Deux de ces billets sont au programme pour des B + B ce mois-ci, mais certains autres n'attendent que vore visite!

Bonnes vacances!



 

Pages vues la semaine précédente