| B + B En Vacances reprend des billets publiés sur d'autres plateformes. Le billet suivant est une reprise provenant du blog I Think You Will Love This Music Too, datant originalement du 31 août 2012. Le montage (# 69) est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: http://archive.org/details/ConcludingTheBeethovenProject Certains propos et hyperliens furent revisés pour cette rééedition. |
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Le catalogue Kinsky souligne qu'il y a un bon nombre d'oeuvres pour choeur composées tard en carrière par Beethioven - et ce, à partir de l'opus 112. Certaines de ces pièces furent l'objet de réflexions dans nos pages tels la neuvième symphonie (op. 125), la Missa Solemnis (op. 123) et la musique de scàne pour Die Ruinen von Athen (op. 113).
Vers 1975, le chef (alors itinérant) Michael Tilson Thomas – qui endisquait une intégrale des symphonies avec l'English Chamber Orchestra – endisqua un bon nombre de ces oeuvres chorales tardives, y compris la musique de scène de Konig Stephan (op. 117), la brève cantate Meeresstille und gluckliche Fahrt (op. 112) et d'autres oeuvres accompagné par le London Symphony et des Ambrosian Singers. J'ai mont. aujourd'hui le disque en entier, intercalé par les romances d'Oisstrakh et iun dernier coup de coeur...
Lors de notre billet sur Fidelio en début de mois, j'ai discuté de Beethoven et son admiration et dédain subséquent pour Napoléon Bonaparte. Wellingtons Sieg souligne la victoire du duc de Wellington sur l'armée dirigée par Joseph Bonaparte (le frère de l'autre...) à Vitoria en Espagne le 21 juin 1813 - et non pas la fameuse victoire contre Napoléon à Waterloo.
L'oeuvre est pleine de surprises et - surtout - tapageuse, assortie d'effets militaires.
Bonne écoute!
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