vendredi 25 juillet 2014

Chostakovich & Mathieu

B + B En Vacances reprend des billets publiés sur d'autres plateformes. Le billet suivant est une reprise provenant du blog I Think You Will Love This Music Too, datant originalement du 13 janvier 2012.

Le montage (# 38) est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: 
https://archive.org/details/ShostakovichMathieu



Certains propos et hyperliens furent revisés pour cette rééedition.



pcast038 Playlist


Afin de poursuivre notre série de billets "en vacances" axés sur des artistes candiens, je vous propose Alain Lefèvre exécutant deux concertos du XXe siècle: ceux de Dimitri Chostakovitch et André Mathieu.

Alain Lefèvre est un compositeur, pianiste et commentateur radiophonique qui habite Montréal. Il reçut sa formation à l'École Normale de Musique et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.


Interprète de choix comme soliste ou chambriste, il a joué avec des orchestre majeurs dans tous les continents, et travaillé avec des chefs tels Christoph Eschenbach, Charles Dutoit, Matthias BamertVladimir Spivakov, Yan Pascal Tortelier, Jukka-Pekka Saraste et Georg Tintner et avec les compositeurs Pierre Max DuboisHenri Dutilleux and John Corigliano. D'ailleurs, son enregistrement du concerto de Corogliano est sacré "version de référence".


Au cours des dix dernières années, Lefèvre a entrepris d'enregistrer l'oeuvre du compositeur montréalais André Mathieu, et a joué ces oeuvres sur les grandes scènes du monde. Pour ceci, et l'enmsemble de ses réalisations, il fut nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2009.


Le concerto en ut mineur pour piano, trompette et cordes de Chostakovitch fut complété en 1933, et créé par le compositeur comme soliste avec la Philharmonique de Leningrad la même année. Malgré son titre, le concerto est réellement un concerto pour piano avec des passages virtuoses pour trompette, et non pas un double concerto pour ces instruments.

Je ne veux pas m'éterniser sur Mathieu, ayant publié un Mardi en Musique à son sujet. Rappelons que le Concerto de Québec est probablement son oeuvre la puls célèbre. Il existe selon Lefèvre, au moins six partitions complètes de l'oeuvre, portant des noms diffrents (Symphonie RomantiqueConcerto Romantique).  Lefèvre a entrepris une reconstruction du concerto à partir de ces partitions, qui est celle qui est proposée dans notre montage.

Mathieu a complété l'oeuvre à l'âge de 14 ans en 1943, soit dix ans après le Chostakovitch, mais sa saveur romantique suggère qu'il serait mieux placé des dizaines d'années auparavant. Il s'agît d'une oeuvre qui a ses faiblesses, mais révèle néanmoins le génie du compositeur.

En complément de programe, des pièces pour piano seul de Mathieu, et la dernière des 24 préldes et fugues de Chostakovitch. Voici une sélection additionnelle de ces pièces, interprétées par le compositeur au piano:




Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente