| B + B En Vacances reprend des billets publiés sur d'autres plateformes. Le billet suivant est une reprise provenant du blog I Think You Will Love This Music Too, datant originalement du 8 novembre 2013. Le montage (# 130) est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/Pcast130 Certains propos et hyperliens furent revisés pour cette rééedition. |
pcast130- Playlist
Une figure de proue parmi les grands chefs Canadiens, Mario Bernardi fur un bâtisseur et un grand défenseur de la musique canadienne, ayant dirigé deux orchestres d'envergure nationale: celui du Centre National des Arts d'Ottawa et l'Orchestre maison de la Sociéyé Radio-Canada à Vancouver.
Mario Bernardi est né dans une famille d'immigrés italiens, dans la ville de Kirkland Lake, en Ontario, près de la frontière avec le Québec. Il y vit ses premières années avant de découvrir l'Italie avec sa famille, en 1936. Là, il étudie le piano et l'orgue avec Bruno Pasut, au conservatoire Manzato de Trévise, et passe ses examens musicaux au conservatoire Benedetto Marcello de Venise.
En 1945, il revient au Canada, où il poursuit sa formation musicale de pianiste, au conservatoire royal de musique de Toronto. En 1968, il a joué un rôle fondamental dans la création de l'Orchestre du Centre national des Arts, dont il a été chef d'orchestre jusqu'en 1982.
Fait important, Maestro Bernardi accepte le rôle d'architecte de ce nouvel orchestre alors qu'il est directeur musical de l'Opéra Anglais de Sadler's Wells (aujourd'hui l'English Nationa Opera), un poste qu'il quittera afin de s'investir pleinement dans soun nouveau rôle.
Il quittera Ottawa pour prendre en main l'Orchestre Philharmonique de Calgary (un orchestre provincial s'il en est un) qu'il élève parmi les rangs des grands orchestres canadiens. Plus tard, il sera à la direction de l'orchgestre de Radio-Canada à Vancouver, le dernier orchestre radiophonique à opérer en Amérique du Nord. Avec ces deux ensembles, il gravera des dizaines de disques pouur le label-maison de la SRC.
Mario Bernardi a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment l'Ordre du Canada en 1972 et le Prix de la réalisation artistique dans le cadre des Prix du gouverneur général pour les arts de la scène en 2001.
Figurant dans le montage-hommage d'aujourd'hui, une des suites d'Airs et danses anciens de Respighi qu'il endisque avec l'orchestre de Radio-Canada, des sélections de Mozart (son compositeur de prédilection), Schumann, Chostakovitch et une des nombreuses créations canadiennes qu'il dirigea avec l'orchestre du CNA, Évanescence du compositeur Franco-Ontarien André Prévost.
L'hommage/nécrologie de Radio-Canada: http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2013/06/03/002-mort-mario-bernardi.shtml
Une playlist/hommage extraite des archives audio de la CBC: http://music.cbc.ca/#/blogs/2013/6/Postcards-from-the-Sky-Mario-Bernardi-on-CBC-Music
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire