| B + B En Vacances reprend des billets publiés sur d'autres plateformes. Le billet suivant est la reprise de l'Opéra du Mois du 6 avril 2013. Certains propos et hyperliens furent revisés pour cette rééedition. |
Notre opéra du mois d'août lance notre festival Beethoven pour cet été avec l’unique opéra de Beethoven, Fidelio. On peut trouver beaucoup d’information sur la toile à propos de ce chef-d’œuvre : comment le sujet résonne avec Beethoven, les nombreuses revisions. On peut associer Fidelio avec le trio d’œuvres composées par Beethoven qui commencent avec des « E » : Egmont, Eroica et le concerto Empereur, qui partagent avec Fidelio l’idéal commun de la justice et de l’héroïsme (URL). Il existe au moins deux versions de cet opéra : Leonore (op.72a) et Fidelio (op. 72b) – il y a même un quatuor d’ouvertures composées pour l’oeuvre. Voici, d’ailleurs, un potpourri de ces ouvertures, dirigées par Otto Klemperer et l’orchestre Philharmoinia:
On doit à l'auteur Français Jean-Nicolas Bouilly l'histoire origiinale de cet opéra, écrit peu de temps apràs les événements de la Révolution Française et de la Terreur. En tant que drame lyrique, Beethoven et son librettiste ont tenté de surmonter un tas de problèmes - avec un succès mitigé. Ceci permet au chef Leonard Bernstein de sacrer Fidelio comme une "oeuvre à problèmes". Afin de vous mettrer en appétit, voici une émission sur Fidelio animée par Bernstein dans le câdre de ses concerts télévisés pour la jeunese, avec des extraits chantés.
A propos de l’enregistrement
Le producteur Anglais Walter Legge (1906 –1979) commence une carrière dans l’inductrie du disque en 1927, et sera étroitement associé avec le Covent Garden, Beecham et l’étiquette EMI. Après la Deuxième Guerre Mondiale, Legge formera l’orchestre Philharmonia qui sera, à ses débuts, étroitement lié à Karajan. Lorsque ce dernier entreprend de plus en plus de projets avec la Philharmonique de Berlin, Legg le remplacera par Klemperer, un chef qui a connu ses débuts sous Mahler et Walter, mais connaîtra des années bien difficiles en Amérique.
Durant les années ’50 et les débuts de la stéréophonie, le Philharmonia gagnera une réputation comparable aux grands orchestres du monde, et fut sûrement l’un des meilleurs orchestres en Grande-Bretagne. En 1964, Legge met fin aux opérations de l’orchestre, qui ressucite sous Klemperer de nouveau sous la bannière du New Philharmonia.
Parmi les grandes realisations Legge/Klemperer/Philharmonia, on compte cet enregistrement de Fidelio avec Christa Ludwig dans le rôle de Leonore et le ténor Canadien Jon Vickers dans la peau de son époux, Florestan.
La performance ci-dessous inclut l’introduction parlée du commentateur Sean Bianco (en anglais).
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Fidelio, opera en deux actes, op. 72b
Livret (allemand) de Joseph von Sonnleithner et Georg Friedrich Treitschke d’après Léonore ou l’amour conjugal de Jean-Nicolas Bouilly
Livret (allemand) de Joseph von Sonnleithner et Georg Friedrich Treitschke d’après Léonore ou l’amour conjugal de Jean-Nicolas Bouilly
DISTRIBUTION PRINCIPALE
Christa Ludwig, Fidelio/Leonore
Jon Vickers, Florestan
Walter Berry, Pizarro
Ingeborg Hallstein, Marzelline
Gottlob Frick, Rocco
Jon Vickers, Florestan
Walter Berry, Pizarro
Ingeborg Hallstein, Marzelline
Gottlob Frick, Rocco
Philharmonia Chorus and Orchestra
Otto Klemperer, direction
(Enregistrement de studio, 1962)
Otto Klemperer, direction
(Enregistrement de studio, 1962)
0 commentaires:
Publier un commentaire