Notre montage # 254 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast254 |
=====================================================================
Le B+B de
cette semaine explore un aspect du répertoire quelque peu négligé au cours de
notre série – la guitare.
Qui dit
guitare dit musique Espagnole et deux noms me viennent immédiatement à
l’esprit: Francisco de Asís Tárrega y Eixea et Narciso Yepes.
Souvent appelé le Père de la guitare classique et probablement un des
plus grands guitaristes de son époque, Tárrega est, en quelque sorte, le
porte-étendard pour ce qui est du compositeur prototype du répertoire pour
guitare espagnole avec, entre autres, ses Recuerdos de la Alhambra.
Yepes,
quant à lui, est en bonne compagnie avec les Segovia et Lagoya de ce monde,
mais son cheminement et sa technique font de lui à mon avis le plus grand
virtuose de la guitare classique durant le XXième siècle.
Yepes reçoit
sa première guitare à quatre ans et, après des leçons privées (merci à Papa qui
le traine à dos d’âne trois fois par semaine!), il s’inscrit au Conservatoire
de Valence à l’âge de 13 ans. Son professeur principal au Conservatoire est le
pianiste et compositeur Vicente Asencio avec lequel il suit une
formation classique en harmonie et en composition. Yepes souligne que son
professeur était généralement réticent envers ses élèves guitaristes car il
considérait cet instrument incapable du legato d’un piano. Ceci force Yepes à
développer sa propre technique (dite A-M-I pour Annulaire-Majeur et Index) un
doigté qu’il maîtrise afin de prouver la prouesse de la guitare (et sa prouesse
comme interprète).
A 20 ans,
en décembre 1947, il exécute pour la première fois le grand Concierto de
Aranjuez de Rodrigo à Madrid et connaît un succès immédiat comme
virtuose. Il fera la tournée des grandes capitales et, en 1950, s’installera
temporairement à Paris pour continuer à se former avec de grands
interprètes d’autres instruments tels le violiniste George Enescu, et le
pianiste Walter Gieseking. Il prendra aussi des leçons privées avec Nadia
Boulanger. Après Paris, il ira répéter l’expérience en Italie. Yepes est donc
un musicien chevronné, et un homme de lettres par surcroit!
En 1964,
Yepes s’exécute avec un nouvel instrument qu’il développe avec le luthier José
Ramírez III; une guitare à dix cordes. Son premier concert avec
l’instrument est ce même Aranjuez, cette fois avec le Philharmonique de
Berlin. A partir de ce moment, on l’entendra exclusivement avec cet instrument
en public et sur disque.
En plus de
Tárrega, j’ai programmé Yepes sur notre B+B de cette semaine dans une
compilation qui adapte la musique pour luth de son compatriote Baroque Gaspar
Sanz, transcrite pour sa guitare à 10 cordes. Du brésilien Heitor
Villa-Lobos, ses cinq préludes et son concerto pour guitare et orchestra de
chambre.
Bonne
écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire