vendredi 18 juillet 2014

Corey Cerovsek En récital

B + B En Vacances reprend des billets publiés sur d'autres plateformes. Le billet suivant est la reprise d.un Quinze que j'en pense du 3 juillet 2012.

Certains propos et hyperliens furent revisés pour cette rééedition.




Au cours des trois derniers étés, j'ai proposé dans mes séries du mardi des sélections axées sur la musique de chambre. En 2012 et 2013, j'ai proposé ces réfexions sur MQCD Musique Classique sous la rubrique Quinze que j'en pense, quoique je le faisais d'une façon hebdomadaire. En quelque sorte, c'était Mardi en Musique à l'essai sur ce forum...


Un des sites où je puisais mes documents sonores était le site muséee Bostonnais Isabella Stewart Gardner, qui possède une impressionnante collection de prestations croquées sur le vif à même ses murs. Vous pouvez d’ailleurs fureter sa collection à l’adresse suivante:

http://www.gardnermuseum.org/music/listen/music_library

Notre invité d’aujourd’hui, le violoniste Canadien et Françâis d’adoption Corey Cerovsek est un des musiciens les plus accomplis de sa génération (qui compte Joshua Bell, Hilary Hahn et son compatriote James Ehnes.)

Je me souviens fort bien de la première fois que j’ai entendu M. Cerovsek en concert: c’était autour de 1985 ou 86, alors qu’il était un adolescent. Il était soliste avec l’orchestre philharmonique de Hamilton en Ontario (un concert tout-Françâis qui inclut une performance de la Symphonie avec Orgue de Saint-Saens avec un orgue électronique…). Sa Symphonie Espagnole m’avait renversé – ce petit homme (car il n’avait pas l’air d’un adolescent de 13 ou 14 ans…) s’est présenté sur scène avec toute la modestie d’un garçon poli et gêné, mais son archet n’avait rien de modeste!

Je dois souligner que Corey et sa sœur Katja étaient tous deux ce qu’on se plaît à appeler des prodiges, tous deux de jeunes adolescents quand ils ont commencé à se produire en public. Corey sera honoré d’une médaille d’or en performance du Conservatoire Royal de Toronto – la même institution qui forma un autre adolescent prodigieux, Glenn Gould. Il ira parfaire ses études musicales à l’Université de l’Indiana où en plus de recevoir un doctorat en musique, il recevra un doctorat en Mathématiques – tous deux avant d’avoir atteint la vingtaine!

Au Canaaà tout le moins, avec l’exception de performances occasionnelles dans sa Colombie-Brittanique natale, on entend peu M. Cerovsek qui doit faire carrière en Europe surtout. Sa discographie est modeste, tout comme l’homme (40 ans maintenant), mais la bibli musicale du musée ISG comprend une quasi-intégrale des sonates de Beethoven (qui aurait servi de réchauffement pour son intégrale sur disque) et bon nombre de sonates et autres prestations avec petit ensemble.

Bonne écoute!

DETAILS


Corey Cerovsek, violon (Stradivarius "Milanollo"), accompagnement ci-dessous

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Sonate pour violon et clavier no. 5 en fa mineur, BWV 1018
(John Gibbons, piano)
http://traffic.libsyn.com/gardnermus...ch_bwv1018.mp3

Gabriel FAURE (1845-1924)
Sonate en la majeur pour violon et piano, Op. 13
(Jeremy Denk, piano)
http://traffic.libsyn.com/gardnermuseum/faure_op13.mp3

Wolfgang Amadeus MOXART (1756-1791)
Sonate pour violon et piano no. 23 en ré majeur, K. 306
(Jeremy Denk, piano)
http://traffic.libsyn.com/gardnermuseum/mozart_k306.mp3

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Sonate pour violon et piano no. 9 en la majeur, Op. 47 ("Kreutzer")
(Paavali Jumppanen, piano)
http://traffic.libsyn.com/gardnermus...hoven_op47.mp3


Pour d'autres sélections de Corey au musée Gardner: http://www.gardnermuseum.org/music/listen/music_library?filter=artist#go_2369


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente