mardi 6 mai 2014

Musiques Nocturnes

Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 6 mai 2014

Ce billet reprend le Montage # 22 (Commentaire original: http://itywltmt.blogspot.ca/2011/09/montage-22-night-time-la-nuit.html)



pcast022 Playlist


La sélection souvenir du mois de mai nous offre non seulement l’occasion de renouer avec un de mes montages illustratifs préférés, mais sert également d’exemple éloquent de notre thématique du mois, la besogne à finir.
Ce nouvel arc thématique, commencé vendredi dernier avec notre regard sur les premières symphonies de Tchaïkovski et Schumann, ramène des œuvres qui furent proposées sous forme fragmentaire dans des montages antérieurs.
Dans le cas précis du montage proposé ici, en plus de courtes sélections et d’œuvres complètes de Vivaldi et Ravel qui illustrent la thématique de la nuit, de la lune et de l’atmosphère nocturne, j’ai proposé des fragments (de mouvements) extraits de compositions de François Dompierre, Gustav Mahler, et deux « incontournables » de Mozart et Beethoven.
Mon montage cédulé pour le 30 mai reprendra la sonate “Au Clair de Lune” de Beethoven dans la prestation Wilhelm Kempff échantillonnée ici, mais si vous mourrez d’impatience, vous n’avez qu’à visiter les hyperliens YouTube proposés plus bas pour écouter des prestations intégrales de ces quatre camuse-gueules….
Le montage proposé ici faisait partie d’une trilogie originalement publiée en septembre 2011 qui inclut le jour et l’équinoxe d’automne.

Bonne écoute!


Afin de compléter les oeuvres fragmentaires:

François DOMPIERRE (*1943)
Brunante extrait du Concerto pour piano en la majeur (1978)
[Performance intégrale]

Gustav MAHLER (1860-1911)
Deuxième mouvement (Nachtmusik: Allegro Moderato) de la Symphonie no. 7 en mi mineur (1904-05) "Lied Der Nacht" (Chant nocturne)
[Performance intégrale, sous Pierre Boulez]

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Deuxième mouvement (Romance - Andante) de la sérénade No. 13 en sol majeur, K. 525 "Eine kleine Nachtmusik" (Petite musique de nuit)
[Performance intégrale, sous Karl Münchinger]

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Premier mouvement (Adagio sostenuto) de la sonate pour piano no. 14, en ut dièse mineur, op. 27, no. 2 "Au Clair de Lune"
[Performance intégrale]


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente