Le montage # 156 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast156 |
pcast156-Playlist.pdf
=====================================================================
Les deux symphonies au programme aujourd'hui complètent des eouvres initiées dans notre montage sur le vinyle numérique et notre vacance musicale en Italie.
Dans sa tournée à travers le continent européen, Mendelssohn, après l'Allemagne, la France et l’Angleterre, fait escale en Italie au printemps 1830. Il a alors en chantier la Symphonie Écossaise, inachevée, ainsi que plusieurs autres travaux. Cependant, il tient à entamer un nouvel ouvrage, une symphonie qui, comme celle dédiée aux highlands écossais, s’inspirera des paysages et des émotions romantiques du compositeur à travers l’Italie. Sa symphonie, achevée en 1833, fut une grande réussite et fut longtemps considérée comme la meilleure du musicien, avant que l’Écossaise ne soit glorifiée elle aussi.
L'œuvre, terminée à Berlin , a été créée à Londres le 13 mai 1833.
Récemment, nous avons programmé la troisième symphonie de Mahler, qui fait partie d'un ensemble de symphonies inspirées par Des Knaben Wunderhorn, un recueil d'environ mille chants populaires (Volkslieder) germaniques, des plus anciens remontant à la fin du Moyen Âge jusqu’à la période contemporaine de publication. Das himmlische Leben (La vie céleste) composée en février 1892 (puis orchestrée en mars 1892) est un des textes utilisés par Mahler et devient le finale de la Symphonie n° 4.
La symphoie a une autre distictuin - au deuxième mouvent on entend unviolon désaccordé (en ré), qui représente le diable (Gustav Mahler disait que cet instrument était « Le violon de la mort »), quoiqu'à la fin du mouement, on peut conclure qu'il n'est peut-être pas si maléfique que cela.
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire