vendredi 23 septembre 2011

L'équinoxe d'automne


Le billet suivant est une reprise provenant du blog I Think You Will Love This Music Too, datant originalement du 23 septembre 2011.

Le montage (# 23) est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: 
https://archive.org/details/TheFallEquinox



Le contenu de la réflexion fut modifiée pour sa reprise sur L'Idée Fixe.



L'équinoxe  - la traversée de l'équateur par le Soleil - est l'événement astronomique qui marque l'arrivée de l'automne, et se veut le point ou jour et nuit sont d'égale durée. Tant qu'à l'automne, il s'agît de la saison la plus colorée, et marque la fin des temps doux et l'arrivée inévitable de la neige dans notre climat boréal.

En passant en revue les sélections choisies pour notre montage d'aujourd'hui, je remarque une présence canadienne et québécoise en lever de rideau: depuis la pittoresque ouverture de concert Fall Fair de Godfrey Ridout, passant par une commande de l'OSM du compositeur Momtréalais Jean Papineau-Couture, et terminant avec une contribution d'André Gagnon.

Le Papineau-Couture (comme fut le cas illustré lors de notre éphéméride de cette semaine) est une piàce concertante, cette fois pour le duo inusité de la contrebasse et du contrebasson, contrastant les textures aigues (claires) de l'orchestre avec les sons graves (obscurs) des solistes. La prestation présentée est croquée de la première radioduffusée de l'oeuvre en 1986.

Le Gagnon est in extrait de son hommage baroque à quatre chansoniers québécois, Mes quatre saisons. De ces quatre concerti pour piano et cordes, j'ai choisi l'Automne, dédié à l'auteur-compositeur-interprète et collaborateur de 1962 à 1969, Claude Léveillée (qui nous a quitté plus tôt en 2011). 

Notre montage propose deux oeuvres (ou plutôt, des extraits) de compositeurs Russes: des Saisons de Glazounov et Tchaïkovsky. Le Glazounov sera familier pour plusieurs auditeurs du Canada, puisque l'adagio du Glazounov fut le thème musical de la continuité Les Belles Histoires des Pays d’En Haut, qui fut à l'affiche de la télévision d'État de 1956 à 1970.

Pour clore le montage, j'ai programmé le poème symphomnique d'Arnold Bax, November Woods. La pièce évoque les bois du Buckinghamshire, avec une série d'impressions des temps pluvieux, et de la nature en général de la fin de l'automne. Peut-être un hommange indirect aux murmures de Siegfiied de Wagner, sans toutefois citer la musique du Ring.

Restez au chaud, et bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente