vendredi 27 mai 2016

Quatuors





Notre montage # 222 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast222


=====================================================================
Il y a une dizaine de jours, j'ai proposé un billet explorant  des formations de chambristes "musclés" - quintette et sextuors. Plus tôt cette année, j'ai considéré des quintettes avec piano et avec clarinette.


Poue une raison qui fait sans doute plein de sens harmoniquement, c:est le quatuor - quatre voix agencées du grave à l'aigu - qui semble dominer le répertoire pour chambristes. Le billet de cette semaine considère des compositions qui mettent en évidence différentes configurations de quatuors.

La configuration usuelle est celle du quatuor à cordes: deux violons, un alto et un violoncelle. J'ai retenu comme exemple de ce "standard" un des quatuors de Borodine.

La configuration 2-1-1 ne se limite pas au quatuor à cordes, comme la suite du compositeir Américain d'origine cubaine Aldo Forte en fait la démonstrateion - quatre clarinetes à registres différents, allant du soptano au ténor.

Les bagatelles de Dvorak sont un exemple d'un quatuor de fortune 2-1-1: deux violons, un violoncele et un harmonium, cet espèce d'orgue de salon.

Finalement, le quatuor pour piano - un trio avec l'ajout d'un alto. Plusieurs compositeurs se sont frottés à cette configuration, dont Btahms et son idole, Schumann.

Bonne écoute!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente