mardi 2 septembre 2014

Ils ont quitté le nid

Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 2 septembre 2014

Ce billet reprend le Montage # 47 (Commentaire original: http://itywltmt.blogspot.ca/2012/03/montage-47-birdsles-oiseaux.html)




pcast047 Playlist


Après un répit prolongé pour l'été, nous sommes de retour avec nos interventions régulières des mardi, vendredi et dimanche. Afin d'entamer le mois de septembre, je ramène une sélection souvenir du mois de mars 2012.

Parmi les pérépéties qui ont entouré notre été, nous avons vu les deux derniers oisillets de notre famille quitter la maison - un pour entamer sa vie adulte, l'autre pour entamer sa carrière universitaire. Nous avons eu notre part de sanglots, mais nous sommes ici maintenant, mon épouse et moi, dans une situation qu'on qualifie en Anglais d'empty nesters expression qui se traduit dfficilement autrement que de dire que le nid est maintenant vide...

Il est donc approprié de proposer aujourd'hui un montage de pièces qui s'inspirent d'oiseaux.

L'oeuvre primée du montage est une suite de courtes pièces pour piano d'Olivier Messiaen réputé pour son statut d'ornithologue amateur. Ces six esquisses furent écrites à la demande de Madame Messiaen (la pianiste Yvonne Loriod) qui voulait une représentation musicale du rouge-gorge. Le rouge-gorge revient maintes fois durant cette suite, doux et tranquille, accompagné d'autres oiseux dont les musiques sont plus dynamiques ou plus riches. Cette musique, par moments fort anuimée, reste d'une grande qualité virtuose.

La suite Gli Uccelli (les oiseaux) de Respighi est représentée par la poule - la suite reviendra la semaine prochaine dans son entièreté, donc à suivre.

S'ajoutent au palmarès l'alouette (Vaughan Williams), les mouettes (André Mathieu), la pie (Rossini), le cygne (Saint-Saens) et le saxo de Charlie Parker (surnommé "the Bird").

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente