vendredi 1 février 2019

Les routes modernes



Le billet suivant est un de mes billets pour le mois de février 2019.

La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos.






Sommaire

Il ne reste que deux volets à cette tranche « chronologique » de notre projet, tous deux seront ancrés dans la musique du XXième siècle, avec ses « traditions » particulières.
Dans le cadre de feuilles de routes passées, j’ai exploré deux évènements marquants – pour ne pas dire scandaleux – qui servent de jalons importants de la période, tous deux en 1913: le concert Viennois animé par Schoenberg en mars (Feuille de Route # 73) et la création du Sacre du Printemps à Paris en mai (Feuille de route #58 ) . La deuxième école Viennoise, l’atonalité et l’exploration sans réserve de rythmes et couleurs (le jazz, le blues) sont également au programme; dans un contexte « classique » ou dans un contexte « populaire ».

Vos feuilles de route

Feuille de Route # 228 – Alban Berg (1885-1935)
Comme dans la plupart des maisons bourgeoises viennoises, la musique était régulièrement jouée dans la maison paternelle Berg, conformément à l'atmosphère musicale générale de l’époque. Encouragé par son père et son frère aîné, Alban Berg commença à composer de la musique sans bénéficier d'un enseignement formel. [Lire notre réflexion




Feuille de Route # 229 – Messiaen, compositeur spirituel
De qualifier la musique d’Olivier Messiaen de complexe et assortie de rythmes inhabituels serait peu dire - il puise ses inspirations de rythmes de la Grèce et de l'Orient, et même les titres de certaines de ses compositions empruntent de dialectes exotiques. Mais une thématique qui domine la musique de Messiaen est sa catholicité, et ce qu'il appelle "l'aspect merveilleux de la foi". [Lire notre réflexion]



Feuille de Route # 230 – Inspirations Judaïques
Cette feuille de route propose un croisement entre de la musique provenant d’une tradition de foi  et une tradition « nationale » - la tradition juive. Généralement, aucun des titres offerts ont un aspect forcément spirituel ou sacré. Ils sont tous, par contre, des exemples de musique qui suivent la tradition musicale et l’esthétique musicale juive, avec son shmaltz de rigueur et son rythme très particulier. [Lire notre réflexion] h



Feuille de route # 231 – Bela Bartok: Les sonates pour violon
L'enregistrement proposé ici des prestations publiques des trois sonates pour violon (seul et avec piano) de Bartok. Ces sonates couvrent deux ères spécifiques de l'oeuvre du compositeur hongrois - ses années exploratoires, ainsi que ses dernières années passées en exil aux Etats-Unis. [Lire notre réflexion]

 Hyperlien au menu et à la musique - http://archive.org/details/BlaBartkTheThreeViolinSonatas


Feuille de Route # 232 – Bernstein Dirige Ives
Charles Ives n’a pas le cheminement typique de la plupart des musiciens à temps plein. M. Ives avait un emploi « régulier » - cadre d’une compagnie d’assurances – mais compose à temps perdu. Son œuvre compte des pièces pour orgue (Variations on « America »), pour piano (Concord Sonata), pour chambristes (entre autres, son trio pour piano, violon et violoncelle) et pour grand orchestre – quatre de ces œuvres sont primées sur cet album des années 1960, une des nombreuses gravures signées Bernstein de musique du XXie siècle. [Lire notre réflexion

Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/01SymphonyNo3

Feuille de Route # 233 – Cap vers le Sud
Conceptuellement, le Sud peut être un terme relatif ou absolu. Nous prtoposons ici uyn trio d’œuvres évoquant le Sud, incluant la  septième symphonie de Ralph Vaughan-Williams, sous-titrée sinfonia antarctica. [Lire notre réflexion]


Feuille de Route  # 234 - Ragtime: Original piano rolls (1896-1917)

Les rythmes saccadés qu’on associe avec le Jazz sont initialement codifiées dans le répertoire pour piano Américain entre 1897 et 1918 dans un mouvement qu’on appelle le ragtime. Le ragtime est une variante de la marche (popularisée en Amérique par Sousa) avec une polyrythmie venant des musiques africaines. Sur le clavier, tandis que la main gauche s'occupe des notes basses, la main droite8 doit effectuer une syncope, pour la mélodie, par rapport au temps. Le nom ragtime (trad, lit. temps en lambeaux, déchiqueté) vient donc de l'utilisation décalée que l'on donne à sa main droite dans le jeu. [Lire notre réflexion]

Feuille de Route  # 235 - King Of The Delta Blues Singers

Robert Johnson fut un troubadour Américain qui est reconnu par plusieurs (dont Keith Richards des Stones et Eric Clapton pour ne nommer que ces deux artistes de la génération du Rock) comme un des pionniers du Blues. La légende de Johnson repose sur peu d’artéfacts tangibles – en fait, une paire de sessions d’enregistrement dont la plus notoire se déroule dans un studio de fortune, établi pour la circonstance dans la chambre 414 de l’hôtel Gunther de San Antonio au Texas. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/02TerraplaneBlues_201705

Feuille de Route # 236 - Le Blues
La traduction littérale du mot « blues »  est cafard, mais le genre musical représente plus qu’un mal passager – c’est l’expression du cœur brisé, d’une douleur morale profonde. On parle de séparation. La tradition du Blues, et ceci est sûrement établi par les exégètes musicaux, en est une Afro-Américaine, qui trouve ses racines dans les lamentations des chanteurs Noirs du Sud des États-Unis. [Lire notre réflexion]



Feuille de Route # 237 - Théâtre de l’imaginaire
Mes choix musicaux pour ce montage ont un trait commun - ce sont des œuvres qui suggèrent ou auraient été composées en anticipation d'une œuvre pour la scène - un drame, une comédie, un ballet ou un opéra. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu -  https://archive.org/details/pcast282-Playlist    




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