|
Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 21 avril 2015.
|
Jadis sur Internet cette semaine ramène un artiste que j’ai déja présenté dans une réflexion sur la musique pour violoncelle de Haydn, l’Allemand Reiner Hochmuth, qui s’exécute aujourd’hui avec deux orchestres de chambre dans des œuvres de Boccherini et Tchaïkovski.
Né à Lucca (Italie) en 1743, Luigi Boccherini entreprend tout jeune l’étude du violoncelle sous son père contrebassiste, et plus tard avec G. B. Costanzi (1704-1778), une sommité de l’époque. A 16 ans, il s’exécute avec des académies de musique comme soliste, incluant Vienne où il rencontrera Gluck, qui lui apportera son appui professionnel.
Le parcours de Boccherini l’amènera en France puis finlement à Madrid où il vivra jusqu'à sa mort en 1805. Il servira la cour du Roi Charles III, et en 1785 il répondra à des commandes du Prusse Frederic-Wilhelm II, violoncelliste amateur pour qui composent également Haydn, Mozart, et Beethoven . Plus tard, il profitera de la protection de Lucien Bonaparte.
En dépit de tout ça, Boccherini sera un compositeur négligé au XIXe siècle, et c’est grâce à la biographie de Germaine de Rothschild qu’on doit un intérêt renouvelé à sa musique. Son legs musical est impressionnant : 21 symphonies, 113 quintetttes avec deux violoncelles (essentiellement, des mini-concerti pour violoncelle et quatuor à cordes, un genre créé par Boccherini), 91 quatuors et – bien sûr – 12 concerti pour violoncelle et orchestre dont deux retenus pour la playlist d’aujourd’hui.
Tchaïkovski composera quatre pieces concertantes pour violoncelle et orchestra, la plus connue étant sa série de variations sur un theme rococo. Les trois autres sont de courtes pièces en un mouvement, toutes trois destinées à Anatoly Brandukov (1856–1930), une violoncelliste et comositeur Russe, élève en harmonie de Tchaïkovski au conservatoire de Moscou et appelé par ce dernier à l’accompagner en tournée à maintes reprises.
Pezzo capriccioso est la deuxième composition d’envergure pour le violoncelle avec orchestra du compositeur, et avec deux adaptations – une du nocturne (quatrième de des six pièces pour piano, op. 16) et l’Andante Cantabile de son premier quatuor à cordes complètent le trio de pièces. Le Piezzo Capriccioso et le norturne sont du programme d’aujourd’hui.
Bonne écoute!
Sélections avec Reiner Hochmuth, comme soliste au violoncelle
Luigi BOCCHERINI (1743-1805)
Concerto pour violoncelle et orchestre en ré majeur, G. 476
Concerto pour violoncelle et orchestre en ré majeur, G. 478
(douteux, possiblement une transcription du concerto, G. 477)
Kammerorchester Dall'Arco
Jack Martin Handler, direction
Pyotr Ilich TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Pezzo capriccioso, op. 62 (TH 62)
Nocturne, TH 64
Polska Filharmonia Kameralna
Wojciech Rajski, direction
Provenance - MP3.COM, 2002
Né à Lucca (Italie) en 1743, Luigi Boccherini entreprend tout jeune l’étude du violoncelle sous son père contrebassiste, et plus tard avec G. B. Costanzi (1704-1778), une sommité de l’époque. A 16 ans, il s’exécute avec des académies de musique comme soliste, incluant Vienne où il rencontrera Gluck, qui lui apportera son appui professionnel.
Le parcours de Boccherini l’amènera en France puis finlement à Madrid où il vivra jusqu'à sa mort en 1805. Il servira la cour du Roi Charles III, et en 1785 il répondra à des commandes du Prusse Frederic-Wilhelm II, violoncelliste amateur pour qui composent également Haydn, Mozart, et Beethoven . Plus tard, il profitera de la protection de Lucien Bonaparte.
En dépit de tout ça, Boccherini sera un compositeur négligé au XIXe siècle, et c’est grâce à la biographie de Germaine de Rothschild qu’on doit un intérêt renouvelé à sa musique. Son legs musical est impressionnant : 21 symphonies, 113 quintetttes avec deux violoncelles (essentiellement, des mini-concerti pour violoncelle et quatuor à cordes, un genre créé par Boccherini), 91 quatuors et – bien sûr – 12 concerti pour violoncelle et orchestre dont deux retenus pour la playlist d’aujourd’hui.
Tchaïkovski composera quatre pieces concertantes pour violoncelle et orchestra, la plus connue étant sa série de variations sur un theme rococo. Les trois autres sont de courtes pièces en un mouvement, toutes trois destinées à Anatoly Brandukov (1856–1930), une violoncelliste et comositeur Russe, élève en harmonie de Tchaïkovski au conservatoire de Moscou et appelé par ce dernier à l’accompagner en tournée à maintes reprises.
Pezzo capriccioso est la deuxième composition d’envergure pour le violoncelle avec orchestra du compositeur, et avec deux adaptations – une du nocturne (quatrième de des six pièces pour piano, op. 16) et l’Andante Cantabile de son premier quatuor à cordes complètent le trio de pièces. Le Piezzo Capriccioso et le norturne sont du programme d’aujourd’hui.
Bonne écoute!
Sélections avec Reiner Hochmuth, comme soliste au violoncelle
Luigi BOCCHERINI (1743-1805)
Concerto pour violoncelle et orchestre en ré majeur, G. 476
Concerto pour violoncelle et orchestre en ré majeur, G. 478
(douteux, possiblement une transcription du concerto, G. 477)
Kammerorchester Dall'Arco
Jack Martin Handler, direction
Pyotr Ilich TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Pezzo capriccioso, op. 62 (TH 62)
Nocturne, TH 64
Polska Filharmonia Kameralna
Wojciech Rajski, direction
Provenance - MP3.COM, 2002
0 commentaires:
Publier un commentaire