mardi 14 avril 2015

Zara Nelsova joue Dvořák


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 14 avril 2015.


La Revanche du Vinyle continue notre survol du concerto avec une linterprétation du concerto pour violoncelle de Dvořák par la ioloncelliste Canado-Américaine Zara Nelsova (1918 - 2002).



Née à Winnipeg d'une famille Juive d'antécédance Russe, elle fera des études à Londres au prestigieux Royal College of Music et complètera sa formation avec des leçons auprès de Casals, Piatigorsky et Feuermann. Elle se fera entendre pour la première fois comme soliste à
 Londres (sous Malcolm Sargent), et créera les concerti HindemithSamuel BarberHugh Wood et Ernst Bloch, qui lui dédiera ses trois suites pour violoncelle solo..

Tràs jeune, elle visitera l'Australie, l'Amérique du Sud et l'Extrême Orient avec ses deux soeurs (qui forment un trio). Elle sera premier violoncelle du Toronto Symphony pendant la Deuxièeme Guerre Mondiale, et après son mariage avec le pianiste Grant Johansson, elle se naturalise Américaine en 1955. 


Le jeu de Mme Nelsova est intelligent et noble - une musicienne cérébrale, elle reste une personalité au rire facile et effervescente. Vers la fin de sa carrière de soliste, elle enseignera à Juilliard (pendant 40 ans, en fait) et s'éteint à New-York en 2002

La discographie Nelsova offre un grand nombre de performances allant du Romantique au Moderne, et elle endisque en studio le Dvořák au moins deux fois (St-Louis/Susslind et London Symphony/Krips). La prestation d'ujourd'hui est une performance radsiodiffusée sur la RIAS de Berlin, avec son orchestre-maison (Berlin RSO) sous Georg Ludwig Jochum, le rère cadet d'eugen, lui aussi un chef chevronné, reconnu pour le répertoire Germano-Romantique.



Antonín DVOŘÁK (1841-1904)
Concerto pour violoncelle en si mineur, op. 104 (B. 191)

Zara Nelsova, violoncelle
Radio-Symphonie-Orchester Berlin sous Georg Ludwig Jochum
Enregistrement public, 6 mai 1960
Longanesi Periodici ‎– GCL 31

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente