vendredi 24 avril 2015

James Ehnes





Notre montage # 195 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast195


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Cette semaine, je vous propose le dernier de trois volets d’une série de montages axés sur les concerti de Max Bruch, et la fin d’un très long arc thématique sur les concerti en général. Nous reviendrons dans le mode concerto dans nos B + B avec une série sur les concerti pour piano de Mozart, donc à surveiller cet été.

L’artiste à qui j’ai confié ;l’exécution des concerti pour violon de Bruch est le violoniste Manitobain James Ehnes qui a endisqué l’intégrale des œuvres pour violon de Bruch avec l’Orc hestre Symphonique de Montréal au début de la décennie, et un artiste populaire sur le forum MQCD Musique Classique – et pour cause!

Quand on parle de James Ehnes, on ne peut plus parler d’un “jeune artiste”, une étiquette qu’on attache à des artistes adolescents ou dans la vingtaine, James roule sa bosse depuis plus de 20 ans, et est maintenant une figure musical établie, au répertoire fort étoffé – allant des sonates pour violon solo de Bach jusqu’à la musique avant—gardiste de John Adams, en passant bien sûr par les grands concerti romantiques et post-Romantiques, comme ceux de Khatchaturian, Korngold et William Walton.

Enregistré avec l’appui de Bramwell Tovey et de son orchestra de Vancouver, Ehnes a endisqué le Walton il y a quelques années. Ce concerto qui date de la période qui précède immédiatement la Deuxième Guerre Mondiale, est un concerto qui fait le trait d’union entre ceux de la fin du XIXe siècle (comme ceux de Bruch) et les concerti modernes du XXe comme ceux de Berg, Schönberg et même Chostakovitch.

Le Bruch retenu pour ce dernier volet suit la progression numérique entreprise dans cette série. Le troisième concerto, un peu comme le second, profite des conseils de Joseph Joachim, un collaborateur de Bruch et l’éminent violoniste de sa génération (associé au concerto de Brahms, entre autres). Comme le deuxième concerto, Joachim et Sarasate en feront l’éloge, mais le public restera amouraché du premier et il sera ainsi lui aussi négligé et peu joué en public ou sur disque.


Bonne écoute!

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