Notre montage # 186 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast186 |
=====================================================================
Le momtage d'aujourd'hui qualifie comme "biuchée double" à plusieurs niveaux; ceci est le premier de deux montages dédiés aux concertos d'Antonio Vivaldi pour deux instruments solo.
De plus, ce tandem de montages commence un long arc qui s'étend sur une dizaine de semaines où nos bilets explorent le concerto dans toutes ses formes.
Certaines des sélections de cette semaine provienent d'une collection de douze concerti du Prêtre Rouquin pour deux, trois et quatre solostes, son opus 3, connu sous le titre “L’Estro Armonico” (Trad. Inspiration harmonique). En fait, à l'instar de Corelli et Handel, ces concerti sont souvent appelés des concerti grossi, reflet d'un style ou d'une forme populaire durant la période Baroque.
La formule du concerto grosso veut que les lignes harmoniques sont partagées enre un petit sous-groupe depuis l'orchestre (le concertino) et avec le "grand orchestreÈ (d'où concerto grosso). Cette formule, hiormis son usage par des comositeurs modernes - à suivre dans quelques semaines - cèdera sa place au concerto "pour soliste", qui sera développé par Vivaldi, Bach, Salieri et Mozart. Le double concerto, vu et adapté par Vivaldi, se veut un trait d'union entre le concerto grosso et le concerto pour soliste(s).
La formule du concerto grosso veut que les lignes harmoniques sont partagées enre un petit sous-groupe depuis l'orchestre (le concertino) et avec le "grand orchestreÈ (d'où concerto grosso). Cette formule, hiormis son usage par des comositeurs modernes - à suivre dans quelques semaines - cèdera sa place au concerto "pour soliste", qui sera développé par Vivaldi, Bach, Salieri et Mozart. Le double concerto, vu et adapté par Vivaldi, se veut un trait d'union entre le concerto grosso et le concerto pour soliste(s).
Dans cette exploration, Vivaldi propose des combinaisons d'instruments qui jouent dans le même registre )ou identiques) ainsi que des combinaisons d'insyuments dans des registres différents (comme les deux exemples retenus pour violon et violoncelle. Dans ces derniers cas, l'exploration propose des effets forts intéressants.
Parmi les concerti pur deux instruments identiques, soulignons les concerti notoires pour mandolines et pour trompette, ainsi qu'une adaptation d'un des concerti de L'Estro pour deux cors.
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire