Le billet suivant est une reprise de ma série opératique Once or Twice a Fortnight du 28 juin 2014.
|
Février est
le mois des « bouchées doubles » sur l’Idée Fixe, et je propose non
pas un mais deux opéras ce mois-ci – un second opéra est offert mardi afin
de combler le créneau normalement occupé par Mardi en Musique – plus de
détails mardi…
Les deux
opéras ont un « fil » commun, car les protagonistes féminins principaux dans les deux cas sont des grisettes
c’est-à-dire des jeunes ouvrières de la mode (passementière, drapière,
boutonnière, etc.) coquettes et galantes.
Dans le
premier quart du XIXe siècle, le terme “grisette” s’applique plus
spécifiquement aux jeunes femmes indépendantes, travaillant souvent comme
couturières ou assistantes de modiste, qui fréquentaient les lieux artistiques
et culturels bohémiens de Paris.
Beaucoup de
grisettes travaillent comme modèles d’artistes-peintres ou sculpteurs,
fournissant souvent des faveurs sexuelles aux artistes en plus de poser pour
eux. Bien que les Grisettes évoquentl’aventiure,, l’indépendance et “vivre que
pour le moment”, ells recherchaient éhalement un soutien économique, émotionnel
et artistique.
La
Bohème est un opéra
en quatre actes (ou tableaux) de Giacomo Puccini, après le roman d’Henri
Murger, Scènes de la vie de bohème, et son adaptation théâtrale La
Vie de bohème. Composé entre 1892 et 1895, il fut créé le 1er février 1896
au Teatro Regio de Turin, sous la direction d'Arturo Toscanini.
Pas besoin
de le cacher: Puccini est mon compositeur d’opéras préféré, et quoique La
Bohème n’est pas forcément un opéra verismo « pur et dur »
(comme les trois opéras du Trittico, par exemple) il reste un
« opéra vérité » si on veut, une histoire vraisemblable, qui n’est
pas romanisé ou dramatisé à outrance – même si certains épisodes sont quand
même convenablement romantiques et tragiques.
Il y a même
quelque chose de sympathique quant au quintette d’artistes/idéalistes qui
forment le noyau de l’ensemble : un poète (Rodolfo), un peintre
(Marcello), un musicien (Schaunard), un philosophe (Colline), et une chanteuse
(Musetta), joints lors du premier acte par la frêle Mimi (dépendamment des
versions, soit une fleuriste ou une couturière). Comme beaucoup de personnages
féminins destinés à une fin tragique en opéra, elle est maladive et ultimement victime
d’une consomption.
Puccini et
ses librettistes (Luigi Illica et Giuseppe Giacosa) s’inspirent de l’œuvre
littéraire surtout pour les personnages et pour l’action proposée dans le 1er
et le 4e tableaux, les tableaux 2 et 3 étant l’invention pure des librettistes.
Le personnage de Mimi (dans l’opéra et la pièce de Théodore Barrière) est une
composition basée sur deux personnages (Mimi et Francine) du roman-feuilleton
de Murger.
Autre fait
à noter, Ruggiero Leoncavallo (responsable pour Paglaicci) aurait
approché Puccini avec un livret pour ce projet, et suite au refus de celui-ci
de collaborer avec lui, Leoncavallo composera sa propre version de Bohème,
éclipsée par le triomphe de Puccini et rarement montée aujourd’hui.
Notre Mimi aujourd'hui est la grande soprano lyrique Italienne Renata Tebaldi, qui a incarné toutes les héroïnes Pucciniennes, une cantatrice dominante pemdant les années 1950 et 60 avec une voix inimitable.
Elle chantera Mimi sur disque pour la maison DECCA à deux reprises, toutes deux avec l'Académie Nationale de Santa Ceclila (1951 et 1958). La performance retenue est la première, téléchargée depuis Public Domain Classic.
Giacomo PUCCINI (1858-1924)
La bohème, opéra en quatre tableaux (1896)
Livret Italien de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, après Scènes de la vie de bohème d'Henri Murger.
DISTRIBUTION PRINCIPALE
Renata Tebaldi, Mimì
Hilde Güden, Museta
Giacinto Prandelli, Rodolfo
Giovanni Inghilleri, Marcello
Raffaele Arié, Colline
Fernando Corena, Schaunard
Coro e Orchestra dell Accademia Nazionale di Santa Cecilia sous Alberto Erede
(Studio, 1951)
Argument: https://www.operadeparis.fr/saison-2014-2015/opera/la-boheme-puccini
Livret: http://opera.stanford.edu/Puccini/La.../libretto.html
Giacomo PUCCINI (1858-1924)
La bohème, opéra en quatre tableaux (1896)
Livret Italien de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, après Scènes de la vie de bohème d'Henri Murger.
DISTRIBUTION PRINCIPALE
Renata Tebaldi, Mimì
Hilde Güden, Museta
Giacinto Prandelli, Rodolfo
Giovanni Inghilleri, Marcello
Raffaele Arié, Colline
Fernando Corena, Schaunard
Coro e Orchestra dell Accademia Nazionale di Santa Cecilia sous Alberto Erede
(Studio, 1951)
Argument: https://www.operadeparis.fr/saison-2014-2015/opera/la-boheme-puccini
Livret: http://opera.stanford.edu/Puccini/La.../libretto.html
0 commentaires:
Publier un commentaire