|
NDLR :
Notre sélection Souvenir (montage #71) est proposée exclusivement sur MQCDMusique Classique ce mois-ci, car le montage fut l’objet d’un billet En
Pantoufles en mai 2014 . Le montage est toutefois disponible
sur notre chaîne Pod-O-Matic jusqu’au 28 février. La Sélection Souvenir
reviendra en mars sur l’Idée Fixe.
Mardi en
Musique propose
donc, exceptionnellement, un second opéra pour février, complétant une
« bouchée double » de récits impliquant un artiste et une grisette,
et comme le cas de La Bohème, nous retrouvons Paris vers la fin du XIXe
siècle.
Louise est un « roman musical »
en quatre actes de Gustave Charpentier. Ine œuvre à caractère (il faut croire)
autobiographique, ce dernier a soutenu que le livret était bien de lui, mais une
cinquantaine de documents retrouvés prouvent que c'est bien le poète symboliste
Saint-Pol-Roux qui, d'après un premier texte de Gustave Charpentier, a tout
remanié et qui devrait donc être reconnu comme librettiste.
Charpentier
fut élève d'Émile Pessard et de Jules Massenet au Conservatoire de Paris et
remporta le prix de Rome en 1887. Il a entrepris la composition de Louise lors
de son séjour à la Villa Médicis vers 1888 et ne l'a achevé qu'en 1893, et
l’opéra sera réé en 1900 (jugé scandaleux à l’époque, il fut refusé par divers
directeurs d'opéras et c’est Albert Carré récemment nommé directeur de
l'Opéra-Comique qui accepte finalement de le monter.)
Dans la
même lignée, Charpentier composera son œuvre vocale et instrumentale La Vie
du poète, symphonie-drame et, en 1897, il créa Le Couronnement de la
muse, un spectacle qui avait pour décor Montmartre. Sa carrière est
principalement liée au succès de Louise, même si, en 1913, un deuxième opéra
avait vu le jour : Julien. Ce dernier n'eut pas de succès et il fut retiré des
salles de l'Opéra-Comique après seulement 20 représentations.
« Le premier acte, et surtout le quatrième, sont déjà d’un maître. Les deux autres d’un homme. Prodige rare par le temps qui court, où nous entendons tant de soi-disant oeuvres d’art dont les auteurs ne sont ni des hommes, ni des maîtres, ni hélas des artistes. »
Paul Dukas, en parlant de Louise
Un exemple
de verismo à la sauce française, l'opéra raconte l'amour de Louise,
jeune couturière pour un jeune poète de la « bohème », Julien qui habite dans
la maison d'en face. Les parents s'opposent de toutes leurs forces à leur
mariage, Louise partagée entre son désir amoureux et le souci de ne pas causer
de chagrin à ses parents finit par fuir le domicile familial et trouve auprès
de son amant un bonheur qu'elle célèbre dans le fameux air du début de l'acte
III: depuis le jour où je me suis donnée, toute fleurie semble ma destinée...
Un des
acteurs essentiels de ce roman musical est la ville de Paris, assimilée à la
liberté et à la joie de vivre dans une sorte de grande fête permanente et
d'ivresse cosmique; une exploration qui dépasse le fameux tableau du Quartier
Latin tel que vu par Puccini dans son opéra. Gustave Charpentier peuple Paris
avec des personnages pittoresques: le pape des fous, Irma, le noctambule, des
colporteurs, sans oublier les petits métiers, et les marchands ambulants qui
égrènent leurs cantilènes.
La partition
se présente comme une vaste symphonie avec voix, avec de somptueux interludes,
ce qui annonce l'orientation future de l'opéra français. On décèle dans la
partition une influence wagnérienne qui n'est pas prédominante, l'orchestration
très colorée est d'une prodigieuse richesse et l'œuvre est d'une incontestable
originalité.
La prestation d'aujourd'hui est un des rares enregistrements de cette oeuvre, sous la direction de Georges Prêtre, avec Ileana Cotrubas et Placido Domingo dans les deux rôles principaux. Comme c'est souvent notre habitude, le commentateur Américain Sean Bianco introduit l'action avant chaque acte (en anglais).
Gustave CHARPENTIER (1860 – 1956)
Louise (1900)
Roman musical en quatre actes, livret français du compositeur et de Saint-Pol-Roux
DISTRIBUTION
Ileana Cotrubas (Louise)
Plácido Domingo (Julien)
Gabriel Bacquier (Père)
Jane Berbié (Mère)
Michel Sénéchal (Le noctambule)
Ambrosian Opera Chorus, New Philharmonia Orchestra
Georges Pretre (1976)
La prestation d'aujourd'hui est un des rares enregistrements de cette oeuvre, sous la direction de Georges Prêtre, avec Ileana Cotrubas et Placido Domingo dans les deux rôles principaux. Comme c'est souvent notre habitude, le commentateur Américain Sean Bianco introduit l'action avant chaque acte (en anglais).
Gustave CHARPENTIER (1860 – 1956)
Louise (1900)
Roman musical en quatre actes, livret français du compositeur et de Saint-Pol-Roux
DISTRIBUTION
Ileana Cotrubas (Louise)
Plácido Domingo (Julien)
Gabriel Bacquier (Père)
Jane Berbié (Mère)
Michel Sénéchal (Le noctambule)
Ambrosian Opera Chorus, New Philharmonia Orchestra
Georges Pretre (1976)
Livret: http://opera.stanford.edu/Charpentier/Louise/libretto.html
0 commentaires:
Publier un commentaire