mardi 3 février 2015

Louise (Charpentier)


Le billet suivant est une reprise de ma série opératique Once or Twice a Fortnight du 15 juin 2014.


NDLR : Notre sélection Souvenir (montage #71) est proposée exclusivement sur MQCDMusique Classique ce mois-ci, car le montage fut l’objet d’un billet En Pantoufles en mai 2014 . Le montage est toutefois disponible sur notre chaîne Pod-O-Matic jusqu’au 28 février. La Sélection Souvenir reviendra en mars sur l’Idée Fixe.

Mardi en Musique propose donc, exceptionnellement, un second opéra pour février, complétant une « bouchée double » de récits impliquant un artiste et une grisette, et comme le cas de La Bohème, nous retrouvons Paris vers la fin du XIXe siècle.

Louise est un « roman musical » en quatre actes de Gustave Charpentier. Ine œuvre à caractère (il faut croire) autobiographique, ce dernier a soutenu que le livret était bien de lui, mais une cinquantaine de documents retrouvés prouvent que c'est bien le poète symboliste Saint-Pol-Roux qui, d'après un premier texte de Gustave Charpentier, a tout remanié et qui devrait donc être reconnu comme librettiste.

Charpentier fut élève d'Émile Pessard et de Jules Massenet au Conservatoire de Paris et remporta le prix de Rome en 1887. Il a entrepris la composition de Louise lors de son séjour à la Villa Médicis vers 1888 et ne l'a achevé qu'en 1893, et l’opéra sera réé en 1900 (jugé scandaleux à l’époque, il fut refusé par divers directeurs d'opéras et c’est Albert Carré récemment nommé directeur de l'Opéra-Comique qui accepte finalement de le monter.)

Dans la même lignée, Charpentier composera son œuvre vocale et instrumentale La Vie du poète, symphonie-drame et, en 1897, il créa Le Couronnement de la muse, un spectacle qui avait pour décor Montmartre. Sa carrière est principalement liée au succès de Louise, même si, en 1913, un deuxième opéra avait vu le jour : Julien. Ce dernier n'eut pas de succès et il fut retiré des salles de l'Opéra-Comique après seulement 20 représentations.

« Le premier acte, et surtout le quatrième, sont déjà d’un maître. Les deux autres d’un homme. Prodige rare par le temps qui court, où nous entendons tant de soi-disant oeuvres d’art dont les auteurs ne sont ni des hommes, ni des maîtres, ni hélas des artistes. »
Paul Dukas, en parlant de Louise
Un exemple de verismo à la sauce française, l'opéra raconte l'amour de Louise, jeune couturière pour un jeune poète de la « bohème », Julien qui habite dans la maison d'en face. Les parents s'opposent de toutes leurs forces à leur mariage, Louise partagée entre son désir amoureux et le souci de ne pas causer de chagrin à ses parents finit par fuir le domicile familial et trouve auprès de son amant un bonheur qu'elle célèbre dans le fameux air du début de l'acte III: depuis le jour où je me suis donnée, toute fleurie semble ma destinée...

Un des acteurs essentiels de ce roman musical est la ville de Paris, assimilée à la liberté et à la joie de vivre dans une sorte de grande fête permanente et d'ivresse cosmique; une exploration qui dépasse le fameux tableau du Quartier Latin tel que vu par Puccini dans son opéra. Gustave Charpentier peuple Paris avec des personnages pittoresques: le pape des fous, Irma, le noctambule, des colporteurs, sans oublier les petits métiers, et les marchands ambulants qui égrènent leurs cantilènes.

La partition se présente comme une vaste symphonie avec voix, avec de somptueux interludes, ce qui annonce l'orientation future de l'opéra français. On décèle dans la partition une influence wagnérienne qui n'est pas prédominante, l'orchestration très colorée est d'une prodigieuse richesse et l'œuvre est d'une incontestable originalité.

La prestation d'aujourd'hui est un des rares enregistrements de cette oeuvre, sous la direction de Georges Prêtre, avec Ileana Cotrubas et Placido Domingo dans les deux rôles principaux. Comme c'est souvent notre habitude, le commentateur Américain Sean Bianco introduit l'action avant chaque acte (en anglais).




Gustave CHARPENTIER (1860 – 1956)
Louise (1900)
Roman musical en quatre actes, livret français du compositeur et de Saint-Pol-Roux

DISTRIBUTION
Ileana Cotrubas (Louise)
Plácido Domingo (Julien)
Gabriel Bacquier (Père) 
Jane Berbié (Mère)
Michel Sénéchal (Le noctambule)
Ambrosian Opera Chorus, New Philharmonia Orchestra
Georges Pretre (1976)

Argument: http://www.operanationaldurhin.eu/medias/File/_uploaded_files/dossiers%20pedagogiques%20light/LOUISE%20LIGHT%20def.pdf?PHPSESSID=ca073ebfee3287c4d38c07f9b9dca77d
Livret: http://opera.stanford.edu/Charpentier/Louise/libretto.html

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente