mardi 17 février 2015

Mozart, Mozart (... et Barylli & Badura-Skoda)


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 17 février 2015.


Jadis sur Internet ramène des plages du site vétuste Public Domain Classic provenant du catallogue de Wolfgang Amadeus Mozart. La "bouchée double" ici souligne que nous avons ici des performances pour un tandem de musiciens, dans ce cas-ci un récidiviste dans nos pages comme pianiste, et un vieux routier au violon.

Le récidiviste est le pianiste Autrichien et musicologue réputé Paul Badura-Skoda qui fut l'objet de billets dans cette série remontant au tout premier (il y a trois ans) ainsi que dans un trio de sonates de Mozart lors d'un billet l'an dernier.

Le vieux routier est le violoniste Autrichien Walter Barylli, longtemps un des violons-solo de la Philharmonique de Viennne (de 1938 à 1972), ainsi que membre fondateur du Quatuor Batylli, qui était le quatuor en résidence au Musikverein de Vienne pendant les années 1950.


La formation de M. Barylli n'a rien de rematquable, enfait. Ses professeurs principaux furent Franz Mairecker (lui-même violon-solo de la Philharmonique) et Florizel von Reuter à Munich. Il fait une courte carrière comme soliste et récitaliste, mais finit par préférer un emploi plus sédentaire, et c'est ainsi qu'à 17 ans (!) il gagne un poste parmi les premiers violons du grand orchestre Viennois, et l'année suivante sera un de ses violons solo (poste qu'il partage avec Wolfgang Schneiderhan). Il restera avec l'orchestre jusqu'en 1973, choisissant de se consacrer à plein temps comme professeur au Conservatoire local jusqu'en 1986.

Mozart compte 36 sonates pour violon et piano dans son catalogue, dont les 16 premiers sont des oeuvres de jeunesse. Les sonates numérotées de 17 à 36 sont composées durant la décennie 1778-88, donc contemporaines aux oeivres matures du compositeur. Mozart était un violoniste et pianiste chevronnés, et il n'est donc pas surprenant que les deux instrumenrs ont leur quote-part de moments singuliers. Toutefois, ce que Mozart parvient à faire c'est de créer un équilibre étonant entre les deux partenaires du tandem. On ne peut pas donc clairement dire qu'il s'agît isi ce sonates pour violon avec accompagnement au clavier, ou de sonates pour clavier accompagné d'un violon...

Tant qu'aux prestations, elles sont remarquables. Les artistes sont des musiciens accomplis, mais également des complices depuis la première mesure du premier mouvement jusqu'à la finale, se "passant la balle" d'une façon naturelle.



Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Sonates pour violon et piano


No. 18 en sol majeur, K. 301
No. 22 en la majeur K. 305
No. 24 en fa majeur, K. 376
No. 25 
en fa majeur, K. 377
No. 33 en mi bémol majeur, K. 481

Walter Baylli, violon
Paul Badura-Skoda, piano

Téléchargements, Public Domain Classic, Janvier 2011

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente