Le billet suivant est la reprise d.un billet du blog I Think You Will Love This Music Too (Montage # 44) du 24 février 2012.
|
pcast044 Playlist
Les bouchées doubles continuent avec des "paires" de pièces d'un même genre et d'un même compositeur. J'ai ajouté des clips YouTube, car il y a tellement d'exemples!
Notre montage propose deux paires d'oeuvres pour piano seul: les "deux rhapsodies" de Brahms et les "deux études de concert" de Liszt. Dans le même genre, "deux rondos" de Beethiven joués par Sviatoslav Richter.
Mozart a laissé des mouvements isolés de concerti, principalement pour violon et pour piano. Parmi ces oeuvres pour violon, on compte "deux rondos" pour violon et orchestre. L'un de ces rondos, le K. 373, fut réadapté (par Mozart ou quelqu'un d'autre) pour flûte et iorchestre.
Bartok nous laisse deux paires pour orchestre - les "deux potraits:, dont le premier mouvement sera repris pour le premier concerto pour violon - et "deux images", jouées ici par le Chicago Symphony sous Pierre Boulez:
Parmi mes paires pour orchestre préférées, les "deuix mélodies élégiaques" de Grieg, sous l'habile direction de Mario Bernardi et l'orchestre de la CBC à Vancouver. Claude Debussy orchestra deux des gymnopédies d'Erik Satie. Elles figurent dans notre montage, et se trouvent en version pour piano dans le clip ci-dessous:
J'ai également usé de deux examples parmi des ensembles de pièces. Le montage compte deux des trois marches pour orchestre du canadien Murray Adaskin et deux des “Valses Venezolanos” d'Antonio Lauro. Voici l'intégrale des quatre:
Bonne écoute!
Notre montage propose deux paires d'oeuvres pour piano seul: les "deux rhapsodies" de Brahms et les "deux études de concert" de Liszt. Dans le même genre, "deux rondos" de Beethiven joués par Sviatoslav Richter.
Bartok nous laisse deux paires pour orchestre - les "deux potraits:, dont le premier mouvement sera repris pour le premier concerto pour violon - et "deux images", jouées ici par le Chicago Symphony sous Pierre Boulez:
Parmi mes paires pour orchestre préférées, les "deuix mélodies élégiaques" de Grieg, sous l'habile direction de Mario Bernardi et l'orchestre de la CBC à Vancouver. Claude Debussy orchestra deux des gymnopédies d'Erik Satie. Elles figurent dans notre montage, et se trouvent en version pour piano dans le clip ci-dessous:
J'ai également usé de deux examples parmi des ensembles de pièces. Le montage compte deux des trois marches pour orchestre du canadien Murray Adaskin et deux des “Valses Venezolanos” d'Antonio Lauro. Voici l'intégrale des quatre:
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire