mardi 24 octobre 2017

Les routes lyriques



Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois d'octobre 2017.

La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos.








Au cours des derniers mois, notre laitier n’a pas encore servi de routes chantées – aujourd’hui, nous mettons fin à cette situation.

En effet, dans une de nos premières réflexions dans cette série, nous avons proposé la distinction entre une sonate et une cantate – strictement parlant, entre une musique jouée et une musique chantée. Au cours des premier volets de notre survol du répertoire, nous avons considéré les sonates dans toutes leurs sauces – allant de sonates pour instrument seul jusqu’aux sonates pour grand orchestre que sont les symphonies. Un traitement comparable pour les cantates ne demandera pas autant de volets – même si ce serait plus que raisonnable de le faire!

La forme de cantate la plus simple est la mélodie pour voix accompagnée par un ou plusieurs instruments – ça s’appelle une mélodie, une chanson ou le lied (en allemand). Au même titre qu’on peut élargir le diapason en ajoutant des instruments de tonalité complémentaire, on peut ajouter des voix de tessiture différentes – en duos, trios, quatuors – la formule quatuor s’approche de la combinaison SATB pour soprano, alto, ténor et basse (ou baryton).

Ultimement, comme un orchestre à cordes se veut la multiplication d’instruments suivant le modèle du quatuor pour cordes 2-1-1, un ensemble de voix (communément un chœur ou une chorale) implique un groupe de chanteurs et chanteuses avec des sections s’alignant à la formule SATB.

Sans vouloir généraliser à outrance, le répertoire lyrique se divise en répertoire séculaire (ou profane) et répertoire sacré. L’ordinaire de la Messe, par exemple, est une des formes de cantates sacrées les plus répandues.

Comme le mot « sonate » a plus d’une signification, le terme « cantate » a aussi un usage plus précis que celui de désigner une œuvre chantée. En fait, les termes cantate, oratorio et opéra ont une signification très spécifique et méritent d’être démêlés.

Quand on parle d’opéra (et de ses formues connexes l’opérette et la comédie musicale), on parle d’une œuvre majeure chantée accompagnée d’un jeu scénique complet. Ainsi, les chanteurs sont des acteurs, qui s’exécutent avec costumes et décors. L’opéra est, en quelque sorte, le summum de l’expérience musicale, le mariage ultime de la mélodie et de la musique afin de raconter une histoire. J’ai réservé un chapitre complet à propos de l’opéra – à suivre en décembre!

Un oratorio est une œuvre majeure chantée, mais dépourvue des éléments scéniques (costumes et décors). Les oratorios peuvent souvent être aussi complexes qu’un opéra, mais les voix principales ne sont pas appelées généralement à « jouer la comédie ». Plus souvent qu’autrement, les oratorios sont basés sur des sujets sacrés.


Finalement, une cantate fait référence à une œuvre qui marque un évènement – cet évènement peut être liturgique, ou une grande occasion.

Vos feuilles de route

Feuille de Route  #42 - "Winterreise"

Winterreise (trad. Lit. Le voyage d’hiver) est un recueil de lieder qui met en musique 24 poèmes de Wilhelm Müller, le deuxième recueil de textes de cet auteur (l’autre étant Die schöne Müllerin,  D. 795). Les deux furent écrits pour ténor, mais on l’a transposé pour d’autres timbres, suivant l’example meme de Schubert qui aurait accompagné son ami, le baryton Johann Michael Vogl. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/01WinterreiseLeVoyageDhiver


Feuille de Route  #43 - "Un récital de mélodies"

Pour cette feuille de route, permettez-moi de partager des récitals provenant du musé Gardner de Boston, mettant en évidence l'expression la plus pure de la musique chantée: une voix avec accompagnement au piano. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/02SchumannLiederkreisOp.24Mark


Feuille de Route  #44 - "C'était l'bon temps"
Dans ses émission hebdomadaires d’Opéra sur la chaîne de radio publique de Sacramento en Californie, Sean Bianco propose des opéras sur disque intégralement (j’en ai partagé quelques-uns ici et sur d’autres de mes plateformes) et il propose souvent en complément des extraits supplémentaires qu’il appelle « Opera Potpourri ». J’ai retenu quelques-uns de ces fragments d’émission et les ai rassemblés ici pour votre bon plaisir.  [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/03OperaPotpourri110401



Feuille de Route #45 - "In Memoriam: Carlo Bergonzi (1924 - 2014)"
Le montage comporte trois volets distincts. Dans un premier temps, Bergonzi exécute une poignée de chansons napolitaines de la fin du XIXe et début du XXe siècles. JEnsuite, Bergonzi en récital et finalement dans des airs d'opéra.  [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast172-Playlist



Feuille de Route  #46 - "Aria. Aria"
Je vous propose ici de grands duos opératiques (en français, en allemand et en italien) avec en particulier des scènes d'amour...[Lire notre réflexion]




Feuille de Route #47 - "L’Ordinaire de la messe"
La tradition msicale de la messe date du Chnt Grégorien datant du VIIie siècle, mais occuoe une grande place dans le répertoire sacré de la tradition des deriiers 500 ans - du baroque au moderne. Alors que la musique entre sa prériode de musique dite "ancienne" (la renaissance et le baroque), les compositions chorales explorent la polyphonie. [Lire notre réflexion]



Feuille de Route #48 - "Felix Mendelssohn: Lobgesang"

L'oeuvre majeure du montage d'aujourd'hui est la grande symphonie-cantate de Mendelssohn communément surnommée "Chant de Louanges". Cette oeuvre associe Mendelssohn à la ville de Leipzig, et son grand orchestre qui est emcore actif aujourd'hui. [Lire notre réflexion]



Feuille de Route #49 - "Gloria!"
Le Gloria (Gloire à Dieu au plus haut des Cieux…) est lui-aussi une des sections de la messe traditionnelle, quoiqu'on retrouve des versions de cette prière en musique à l'extérieur de ce contexte. En articulier, je retiens aujourd'hui des compositions de Francis Poulenc, et d'Antonio Vivaldi. [Lire notre réflexion]

Feuilles de Route  #50 & 51 - "Le Messie (Handel)"
Händel composa le Messie en 1741, à l'occasion d'une tournée de concerts de charité en Irlande. Le texte réfère principalement à la résurrection du Messie et à la rédemption qu'elle opère: l'œuvre fut écrite pour le temps de Pâques et jouée pour la première fois lors de cette fête. Cependant, il est devenu de tradition, depuis la mort du compositeur, de la jouer pendant le temps de l'Avent plutôt que pendant le temps de Pâques. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu - http://www.tp4.rub.de/~ak/disc/ro/sony60205.html

(F/R 50)

(F/R 51)



Feuille de Route #52 - "Deux oeuvres chorales du XXe siècle"
Pour finir, j'ai programé une paire d'oeuvres du XXe siècle, provenant de deux traditions - et avec des résultats - forts différents. [Lire notre réflexion]




0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente