mardi 14 mai 2019

Les routes pianistiques



Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de mai 2019.

La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos.






Sommaire

Ce volet de nos routes du laitier considère des collections de concerti pour piano et orchestre, allat du baroque au néo-romantique. Les compositeurs sont tous des claviéristes notoires pour leur époque.

Les concerti de Jean-Sébastien Bach
Les concerti pour clavier de Bach (originalement à l’intention de variantes du clavecin) suivent la formule clavier, cordes et basse continue associée avec l’ère baroque. Il existe des concerti pour un, deux et même quatre claviers - comme le veut la coutume de Papa Bach, la majorité de ces concerti réutilisent ou réaffectent de concerti pour violon, pour hautbois (et dans le cas du BWV 1060, les deux). La liste ci-dessous propose l’ensemble des concerti pour un seul clavier, avec une paire de concerti pour deux claviers en prime.

Concerto no. 1 en ré mineur, BWV 1052 [Feuille #141
Concerto no. 2 en mi majeur, BWV 1053 [Feuille #271]
Concerto no. 3 en ré majeur, BWV 1054 [Feuille #271]
Concerto no. 4 en la majeur, BWV 1055 [Feuille #141]
Concerto no. 5 en fa mineur, BWV 1056 [Guide #141]
Concerto no. 6 en ré majeur, BWV 1057 [Feuille #142
Concerto no. 7 en sol mineur, BWV 1058 [Feuille #271]
Concerto pour deux claviers en ut mineur, BWV 1060 [Guide #271]
Concerto pour deux claviers en ut mineur, BWV 1062 [Guide #271]

Feuille de Route #271 - Christophe Rousset joue J.S. Bach

La discographie de l’œuvre pour clavier de Bach renferme, en grande partie, deux grandes écoles de performance : l’école du piano « moderne » épousée par Glenn Gould, Edwin Fischer, Angela Hewitt et Murray Perahia, et l’école « originale » qui exécute ces concerti sur des instruments d’époque – pensons à Rosalind Tureck, ou Ralph Kirkpatrick et l’artiste d’aujourd’hui, Christophe Rousset. Comme pour Kirkpatrick, Rousset s’est tapé les partitas pour clavier au clavecin, et le montage d’aujourd’hui survole des extraits de son intégrale des concerti pour clavier et orchestre avec Chriostopher Hogwood et son Academy of Ancient Music. [Lire notre réflexion]



Les concerti pir piano de Beethoven

Si on fait exception d »un concerto pour piano de jeunesse, le corpus des concerti pour piano de Beethoven en compte six, cinq sont « numérotés » et un sixième est une adaptation pour piano et orchestre de son concerto pour violon, op. 61. Les deux concerti opp. 15 et 19 furent pûbl;iés dans l’ordre inverse de leur composition; le concerto « #2 » fut entendu lors du premier concert public de compositions de Ludwig à Vienne.

Concerto no.1 en ut majeur, Op.15 [Feuille #177
Concerto no.2 en si bémol majeur, Op.19 [Feuille #178
Concerto no.3 en ut mineur, Op.37 [Feuille #272]
Concerto no.4 en sol majeur , Op.58 [Feuille #179
Concerto no.5 en mi bémol majeur Op.73 -"L’empereur" [Feuille #273]
Concerto en ré majeur, Op. 61a (après le concerto pour violon, op. 61) [Feuille #178]

Feuille de Route # 272 - Beethoven & Schornberg

On sait que Glenn Gould cessa de donner des récitals publics en 1964, mais que savons-nous du programme typique d'un récital Gould? Eh bien, M. Gould avait une affection particulière pour la musique des compositeurs baroques/médiévaux Orlando Gibbons et William Byrd. Il ouvrait souvent ses concerts avec des sélections de ces compositeurs, avant de s'attaquer à Bach ou Beethoven, et terminer le tout avec de la musique contemporaine, sans doute de la deuxième école Viennoise (Berg, Webern ou Schönberg). [Lire notre réflexion]



Feuille de Route #273 - Beethoven: Sonates & Concerto

Le sous-titre du cinquième concerto n’est pas du compositeur, mais plutôt de l’éditeur basé en Angleterre Johann Baptist Cramer. Un pianiste virtuose émérite, Cramer est connu pour avoir familiarisé l’œuvre pour piano de Beethoven avec le public Anglais. L’Empereur est un concerto qui culmine dans un rondo effervescent, présageant les grands concerti virtuose de Liszt et Rachmaninov. La prestation est un enregistrement d’époque du pianiste Vladimir Horowitz accompagné par l’orchestre éponyme de la maison RCA (en vérité, l’orchestre de la NBC du grand Toscanini) sous la baguette de Fritz Reiner. [Lire notre réflexion] h


L’œuvre concertante de Frédéric Chopin

Chopin composait et écrivait de la poésie à six ans et donnait son premier concert public à l'âge de huit ans. Chopin fut un ardent défenseur de la «musique absolue», en produisant certaines des premières pièces romantiques et sans doute le plus bel ensemble de musique solo pour piano. Relativement tôt, dans un monde où le compositeur et l'interprète se distinguent peu, il dispose de compositions pour piano et orchestre avec lesquelles IL se fera connaître au début de sa carrière; parce qu’elles dépendent fortement sur le jeu du soliste, ces piè;ces concertantes firent souvent interprétées par Chopin snas orchestre.

Variations sur "Là ci darem la mano" de Don Giovanni, en si bémol majeur, op. 2 [Feuille #274]
Concerto no. 1 en mi mineur, op 11 [Feuille #185
Fantaisie sur des airs folkloriques polonais, en la majeur , op. 13 [Feuille #275]
Rondo à la Krakowiak, en fa majeur , op. 14 [Guide #276]
Concerto no. 2 en fa mineur , op. 21 [Feuille #275]
Andante spianato et grande polonaise brillante, en mi bémol majeur, op. 22 [Feuille #277]

Feuille de Route #274 – Claudio Arrau (1903–1991)
Claudio Arrau León était un pianiste chilien connu pour ses interprétations d’un vaste répertoire allant des compositeurs baroques au XXe siècle, en particulier Bach, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt et Brahms. Il est largement considéré comme l'un des plus grands pianistes du XXe siècle. [Lire notre réflexion]




Feuille de Route #275 – Vitrine Chopin
Chopin a écrit six œuvres pour piano et orchestre, dont deux concertos. Le Concerto pour piano en fa mineur date de 1829. Chopin l'a écrit avant la fin de ses études, dans la vingtaine. Il a été joué pour la première fois le 17 mars 1830 à Varsovie, avec le compositeur en tant que soliste C'était le deuxième de ses concertos pour piano à être publié et fut donc désigné "n ° 2", même s'il avait été écrit en premier. La prestation retenue est d’un de mes vinyles, avec uneCécile Licad en début de carrière. [Lire notre réflexion



Feuille de Route #276 – Piano et Orchestre
Rondo à la Krakowiak (Grand rondeau de concert), écrit en 1828 est dédié à la princesse Anna Zofia Sapieha, dont la mère, Izabela Czartoryska, a joué un rôle déterminant dans la formation de l'esthétique romantique en Pologne. Son titre provient d'une danse polonaise de la Renaissance qui aurait été associée à des parades nuptiales. Chopin, toujours intéressé par la danse locale comme en témoignent ses nombreuses mazurkas et polonaises, est bien apte pour adapter une musique de style folklorique pour la salle de concert. [Lire notre réflexion]




Feuille de Route #277 – Comme-ci, comme ça
Les sélections de cette feuille de route compte des pièces qui ont des titres en deux parties. Qu'est-ce que je veux dire? Eh bien, des titres comme "Toccate et Fugue" et "Introduction et Allegro": [Lire notre réflexion]


L’œuvre concertante de Sergei Rachmaninov

À la différence de leur illustre prédécesseur Tchaïkovski, Prokofiev et Rachmaninov étaient tous deux de grands pianistes, tous deux formés à l'instrument au conservatoire. Peu de temps après la révolution Bolchévique, Rachmaninov a eu recours à ses capacités pianistiques afin de fournir un revenu à son ménage, reléguant ses compositions au second plan. Sa formidable technique transparaît dans chaque page de ses quatre concertos pour piano et de son dernier chef-d'œuvre, la Rhapsodie sur un thème de Paganini.

Concerto No 1 en fa dièse mineur, Op 1 [Feuille #278]
Concerto No 2 en ut mineur, Op 18  [Feuille #215
Concerto No 3 en ré mineur, Op 30 [Feuille #72
Concerto no 4 en sol mineur, Op 40 [Feuille #279]
Rhapsodie sur un thème de Paganini, Op 43 [Feuille #79

Feuille de Route #278 – Concerto no. 1
Des quatre concerti pour piano de Rachmaninov, le premier et le quatrième sont moins entendus que les deux autres, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont moins intéressants. De prime abord, le premier concerto (l’opus 1 du compositeur) semble être un exercice étudiant – modelé après le concerto en la majeur de Grieg. Toutefois, la partition fut revisée vingt ans – et deux concerti – plus tard en 1917 (peu de temps avant l’exil du compositeur). Suite à cette revision, le concerto allie la naïveté d’un jeune compositeur à l’élan assuré d’un compositeur établi. Rachmaninov lui-même assura sa création en 1892, et confère son jeu à l’enregistrement (1941) de la version revisée retenu aujourd’hui. [Lire notre réflexion]

Feuille de Route #279 – Concerto no. 4
Nous sommes en 1926, et Rachmaninov n’a rien publié depuis plus de 8 ans. Avant de quitter la Russie, il conçoit un quatrième concerto, et Rachmaninov se sent enfin prêt à revisiter les esquisses de ce concerto inachevé. Il fignole. Il révise. La longueur et la difficulté du concerto donnent la frousse au compositeur, et finalement il l’offre en concert en 1927, agissant comme soliste avec Stokowski et le Philadelphia Orchestra. [Lire notre réflexion]



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