vendredi 5 octobre 2018

Vitrine Chopin





Notre montage # 292 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast292


=====================================================================

Le B+B de cette semaine est un autre de nos montages dans notre série de “vitrines”, celle-ci propose un étalage d’œuvres composes par Frédéric Chopin. Deux œuvres majeures sont au programme d'aujourd'hui: son deuxième concerto pour piano et sa sonate pour violoncelle et piano (le dernier ouvrage de Chopin publié de son vivant)

Chopin a composé quatre sonates, les trois autres étant des sonates pour piano. Cette sonate pour violoncelle en sol mineur est écrite en 1846 - les trois derniers mouvements de la sonate ont été interprétés par Auguste Franchomme et Chopin lors du dernier concert du compositeur, à la salle Pleyel, le 16 février 1848.

Chopin a écrit six œuvres pour piano et orchestre, dont deux concertos. Le Concerto pour piano en fa mineur date de 1829. Chopin l'a écrit avant la fin de ses études, dans la vingtaine. Il a été joué pour la première fois le 17 mars 1830 à Varsovie, avec le compositeur en tant que soliste C'était le deuxième de ses concertos pour piano à être publié et fut donc désigné "n ° 2", même s'il avait été écrit en premier. La prestation retenue est d’un de mes vinyles, avec uneCécile Licad en début de carrière.
La fantaisie sur des airs folkloriques polonais, publiée à Paris en 1834 est dédiée au pianiste virtuose de Mannheim, Johann Peter Pixis, et joué pour la première fois à Varsovie le 17 mars 1830, lors du même concert décrit ci-haut. Le premier thème, l'air Juz Miesiac Zaszedi, est une des chansons préférée de la mère de Chopin. Karol Kurpinski, chef principal à l'Opéra de Varsovie et chef des premiers concerts publics de Chopin, est à l’origine du second thème et un Kujawiak (thème typique de la région du Kujawy, au nord-ouest de Varsovie) "Jedzie Jasio od Torunia " complète l'œuvre.

En lever de rideau, j'ai choisi une paire de nocturnes interprétées par Alexis Weissenberg.


Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente