vendredi 3 mai 2019

Richard Goode & Beethoven






Notre montage # 311 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast311


=====================================================================

Cette semaine, nous continuons de parcourir les sonates pour piano de Beethoven avec deux paires de recueils de sonates, un du début du cycle (ses trois premières, op. 2) et vers les deux tiers de la liste (nos 19 et 20, op 49). Ce qui est commun à ces sonates, c'est leur brièveté.

Composées en 1795, les sonates de l'opus 2  sont les premières sonates pour piano publiées de Ludwig. Elles sont dédiées à Franz Joseph Haydn, signe de respect pour l’un des plus importants professeurs de Beethoven. Chacune des trois sonates de l’op. 2 contiennent d'extraordinaires mouvements lents, de véritables chefs-d'œuvre à part entière. L’Adagio de la première sonate est un excellent exemple du genre de jeu que Beethoven a dû démontrer lorsqu’il joue pour ses amis et ses clients. Extrêmement lyrique, cette pièce possède une qualité d'improvisation qui n'est pas atténuée par une structure binaire simple.

Les sonates de l'opus 49 sont considérées par certains pianistes comme des sonates relativement simples, publiées en 1805 (bien que les œuvres aient en fait été composées une décennie plus tôt, en 1795-1796, donc contemporaines de la série précédente). Comme elles ont été publiées à Vienne en 1805, elles se sont vues attribuer les numéros d'opus et de sonates de l'époque, qui les place à côté d'œuvres de la période intermédiaire du compositeur. Les deux œuvres durent environ huit minutes et sont divisées en deux mouvements. Ces sonates sont appelées les Sonates Leichte à donner à ses amis et à ses étudiants.

En vedette cette semaine, Richard Goode a étudié le piano avec Elvira Szigeti, Claude Frank, Nadia Reisenberg à la Mannes School of Music et Rudolf Serkin et Mieczysław Horszowski au Curtis Institute. Comme son compatriote Jeremy Denk, il est principalement récitaliste et chambriste; Dawn Upshaw, Richard Stoltzman et Alexander Schneider furent parmi ses partenaires de musique de chambre.

Il est surtout connu pour ses interprétations de Mozart et de Beethoven; Goode a été le premier pianiste américain à enregistrer l'intégrale des sonates pour piano de Beethoven.

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente