| Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de novembre 2018. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
Les
prochains volets de notre projet considèrent la période romantique, qui s’étale sur l’essentiel du XIXie siècle. On peut diviser la période en
sous-périodes si on se concentre sur le romantisme tardif et le post-romantisme
(ici incluant certains compositeurs du début du XXie siècle).
Ce qui
distingue le romantisme de l’ère classique, c’est l’abandon de la forme
« strictement pour la forme », et une approche beaucoup plus ouverte
à l’expression. Si les œuvres tardives de Beethoven, Schubert et même Mozart
entament cette approche moins rigide, vous conviendrez que les compositeurs que
nous visiterons au cours des prochains chapitres troquent les formules
classiques pour une exploration de leurs sentiments et d’images évoquées par
leur musique.
On peut
aussi considérer les différentes traditions (ou écoles) musicales, si on
regroupe les traditions française, allemande et russe. C’est un peu ce que j’ai
fait en divisant ce bloc en quatre séries de feuilles de route, celles
d’aujourd’hui dédiée aux compositeurs Français.
Fryderyk Franciszek Chopin (1810-1849)
Chopin est
le compositeur national de la Pologne, mais est né d’une mère polonnaise et
d’un père Français. Dans la vingtaine, Chopin aménage à Paris où il se frotte à
la bourgeoisie et se mérite ;a réputation de maître et pianiste. Il a
essentiellement composé pour le piano : 55 Mazurkas, 27 Études, 24 Préludes
(1838), 19 Nocturnes, 13 Polonaises et 3 Sonates.
Biographie
- https://www.symphozik.info/frederic+chopin,41.html
Feuille de Route #185 –Montage
Chopin #1
Comme la
plupart des mélomanes, je crois que Chopin est le maître du piano romantique,
alliant musicalité et virtuosité dans ses compositions comme nul autre
compositeur. Je vous propose pour cette feuille de route deux de mes pianistes
préférés pour ce répertoire: Vladimir Ashkenazy and Artur Rubenstein. [Lire
notre réflexion]
Feuille de Route #186 – Alessandro Deljavan, Chopin –
27 Etudes
Les études
de Chopin forment la base de ce qui était alors un style de jeu révolutionnaire
pour le piano. Ils sont parmi les pièces les plus stimulantes et évocatrices de
toutes les œuvres du répertoire de piano de concert. [Lire
notre réflexion]
Hector Berlioz (1803-1869)
Génie
bouillonnant et révolutionnaire, Berlioz déroute les parisiens qui rejetteront
ses opéras. Faisant souvent appel à des effectifs considérables dans sa musique
symphonique et religieuse (Requiem, Te Deum) il organise d’importants concerts
publics qui provoquent sa ruine. D’où ses tournées en Allemagne, Europe
centrale, Russie… où sa musique est bien accueillie. D’une grande originalité
et d’une invention constante, ce maître de l’orchestre a suscité beaucoup de
controverses. Surtout connu pour la Symphonie fantastique, il a
longtemps été boudé en France et son importance n’a été reconnue que lentement.
Biographie
- https://www.symphozik.info/hector+berlioz,19.html
Feuille de Route #187 – Berlioz /
Lorin Maazel / Cleveland Orchestra – Symphonie Fantastique
La
discographie de la Symphonie Fantastique est énorme - à peu près tous les
grands chefs ont endisqué une version de ce grand classique du répertoire
français, que ce soit ou non leur spécialité. Le disque partagé ici n'a rien de
particulier, et le chef n'amène rien de nouveau à cette discographie. Il s'agît
toutefois de la première version qui s'est retrouvée dans ma collection
personnelle (merci, Maison Columbia!) [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - https://archive.org/details/BERLIOZSymphonieFantastiqueOp.
Claude Debussy (1862–1918)
Debussy
étudiera la musique (et notamment le piano) au Conservatoire de Paris et se
montre doué quoi que peu discipliné. En 1884, il décroche le Prix de Rome qui
lui permet de rester trois ans en Italie (il n’y restera que deux) et de
rencontrer notamment Giuseppe Verdi et Franz Liszt. Debussy est considéré comme
le père de l’impressionisme musical français. Parmi ses œuvres marquantes, on
trouve le Prélude à l’après-midi d’un Faune, La Mer, ou encore
son Quatuor à cordes.
Feuille de Route #188 – Sergey
Schepkin joue Debussy
Les 24
préludes pour piano de Debussy sont divisés en deux livres dont la publication
est séparée par une courte période d’un an ou deux. A l’instar des préludes du
Clavier bien tempéré de Bach ou des préludes de Chopin, ces pièces ne sont pas
associées à des tonalités spécifiques, ou ne tentent pas de couvrir le spectre
des tonalités. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - https://archive.org/details/ClaudeDebussySergeySchepkinPreludesBookIImagesFirstSeries
Feuille de Route #189 –Debussy Intime
Ce montage
dédié à la musique de Claude Debussy met en relief des œuvres plus intimes, qui
requièrent un, deux ou quatre musiciens. [Lire
notre réflexion]
Feuille de Route #190 –Debussy
Symphonique
Après une
petite marche écossaise, j'ai programmé trois œuvres majeures du catalogue pour
orchestre de Debussy, à commencer par Iberia, le clin d'œil vers ses
voisins à l'Ouest de la frontière. . [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu - https://archive.org/details/pcast076-Playlist
Maurice Ravel (1875–1937)
Malgré le
soutien de beaucoup de grands musiciens, Ravel échoue plusieurs fois à obtenir
le prestigieux Prix de Rome. Il devient cependant très célèbre, considéré après
la Première Guerre mondiale et le décès de Debussy comme le plus grand
compositeur français vivant, effectuant même des tournées internationales aux
États-Unis ou au Canada. Parmi ses plus grandes œuvres, citons évidemment Le Boléro,
Gaspard de la Nuit et Ma Mère l’Oye,
Biographie
- https://www.symphozik.info/maurice+ravel,122.html
Feuille de Route #191 – Daphnis et
Chloé
Daphnis et
Chloé est parfois décrit comme une "symphonie chorégraphique". Durant
presque une heure, et assortie d’un chœur SATB qui chante “sans paroles”, la
musique du ballet est une grande réalisation, bien en-deça des paramètres du
mouvement impressionniste musical de l’époque. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - https://archive.org/details/01DaphnisEtChloBalletEnUnAc
Feuilles de Route #192-194 –
Ambroise Thomas: Mignon
Le livret
de Mignon s’inspire du roman de Goethe Les Années d'apprentissage de Wilhelm
Meister. La première eût lieu à l’Opéra-comique de Paris le 17 novembre 1866.
On produira Mignon plus d’une centaine de fois peu après la première, faisant
de l’opéra l’un des plus populaires du répertoire français, rivalisant la
popularité de Carmen et Faust à la fin du XIXe siècle. Toutefois, on monte
Mignon rarement depuis les derniers 75 ans. [Lire notre
réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - https://archive.org/details/Fnao-Mignonpelletier145
F/R 192 -
Acte I, F/R 193 - Acte II, F/R 194 - Acte III
0 commentaires:
Publier un commentaire