mardi 27 février 2018

Ravel: Daphnis et Chloé


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 27 février 2018. 

Le ballet de Maurice Ravel Daphnis et Chloé est parfois décrit comme une "symphonie chorégraphique". Durant presque une heure, et assortie d’un choeur SATB qui chante “sans paroles”, la musique du ballet est une de ses grandes realisations, bien en-deça des paramètres du movement impressionist musical de  l’époque. Le scenario du ballet, qui s’inspire des « Pastorales de Longus » fut développé par le chorégraphe des Ballets Russes, Michel Fokine.

L’impressario Diaghilev commanda la musique (composée entre 1909 et 1912), et la première eut lieu au Théâtre du Châtelet le 8 juin 1912 avec Vaslav Nijinsky et Tamara Karsavina dansant les rôles-titre.

La discographie de ce ballet compte des prestations dirigées par les chefs luminaires spécialisés dans le repertoire impressioniste français, toutefois (comme c’est mon habitude) je pige dans ma collection personnelle pour ces billets (programmés souvent plusieurs mois à l’avance dans mes cahiers personnels) et cette convergence habituellement heureuse risque de soulever certaines réticences et je vous  dois donc une courte explication…

Une série de révélations récentes concernant le comportement hors-scène de plusieurs grands noms du domaine artistique ont fait les manchettes depuis l’automne dernier. Ces révélations amènent une question: peut-on encore apprécier l’oeuvre de ces artistes au comportement reprehensible? Peut-on regarder un film de Kevin Spacey, ou écouter un opera dirigé par James Levine sans se sentir coupable, ou sans sembler sanctionner leur comportement?

Chacun a sans doute sa propre réponse à cette question, et voici le raisonnement derrière ma decision de vous offrir l’écoute de la version de l’Orchestre Symphonique de Montréal (un album sacré pare la critique lors de sa parution et récipiendaire de plusieurs prix internationaux). J’en souligne la haute qualité technique de sa production et prise de son, le jeu exceprionnel de la flute-solo de l’OSM (Timothy Hutchins), la preparation soignée des choeurs par le veteran chef de choeurs René Lacourse et la haute virtuosité des 80-quelques musiciens de l’orchestre.

Et, oui, sous la direction artistique de Charles Dutoit.

Il me semble dommage de porter ombrage aux comntributions de pres d’une centaine d’artistes qui, jusqu’à prevue du cointraire, n’ont absolument rien à se reprocher.

Sur ce, je vois laisse à l’audition de cette prestation memorable.




Maurice RAVEL (1875-1937)
Daphnis et Chloé, MR 57
ballet en un acte et trois parties pour orchestra avec choeur mixte (sans paroles)

Timothy Hutchins, flute solo
Choeurs de l’Orchestre Symphonique de Montréal
(René Lacourse, maître des choeurs)
Orchestre Symphonique de Montréal
Charles Dutoit, direction

Lieu d’enregistrement: St. Eustache, août 1980
London Records ‎– LDR 71028
Format: Vinyl, LP



Internet Archive - https://archive.org/details/01DaphnisEtChloBalletEnUnAc

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