vendredi 9 novembre 2018

Porgy and Bess





Notre montage # 295 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast295


=====================================================================

Le B+B de cette semaine tente de redresser une situation assez unique; depuis toutes ces années où j’ai « archivé » mes partages musicaux 0 et il y en a à peu près 470 dans mes archives, Internet Archive n’en a qu’.éliminé deux à la demande de tiers (qui possèdent les droits d’auteur). Ma mission est d’en réintroduire l’un d’entre eux à l’intérieur d’un montage.

Il existe plusieurs versions sur disque de la musique de l’opéra Porgy and Bess de Gershwin – des versions réunissant des distributions de compagnie d’opéra dont au moins deux usant des interprètes qui créèrent l’opéra en 1935, et maintes autres versions qu’on appellera des « albums à concept ».

Il existe une suite « officielle » tirée de la musique de l’opéra, Catfish Row. Présentée plus fréquemment, il existe une pièce assemblée par un arrangeur et collaborateur de Gershwin, Robert Russell Bennett, intitulée « Porgy and Bess: Un Portrait Symphonique », composée à la demande de Fritz Reiner et son orchestre de Pittsburgh. Cette fresque symphonique, qui ne suit pas forcément l’ordre des évènements de ‘opéra, ouvre le montage d’aujourd’hui.

Le jazz a adopté Porgy comme un de ses sujets de prédilection - Miles Davis (1958), Oscar Peterson (1976) et l’offrande de cette semaine combinant Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, accompagnés par l’orchestre de Russell Garcia (Verve, 1957-58). Intronisé au Temple e la Renommée des Grammy Awards en 1973, le site spécialisé discogs identifie pas moins de 114 rééditions de toutes sortes de cet album légendaire.

La majorité des chansons (arias) de l’opéra (livret d’Ira Gershwin et du romancier DuBose Hayward) sont incluses dans cet album, la plupart confiées à la voix magistrale de Mme Fitzgerald, avec  au moins deux plages arborant la trompette de M. Armstrong, et une poignée de plages où il s’exécute comme chanteur.


Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente