Notre montage # 296est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast296 |
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Le B+B de
cette semaine souligne l’Action de Grâce, un congé férié célébré en
octobre au Canada et en novembre aux États-Unis qui se veut un festival de la
Moisson (à tout le moins, originalement) et qui occupe chez mes voisins du Sud
un cachet différent…
En effet,
ce férié programmé un jeudi (contrairement au lundi chez nous) crée non
seulement un week-end de quatre jours, mais engendre de toutes pièces un
évènement mercantile incontournable : le « Black Friday », le
jour des aubaines faramineuses qui sonne le départ de la saison d’achats de
Noël.
Aussi, si
on croit les bulletins de nouvelles Américains, le Thanksgiving est le
férié familial par-excellence, assorti d’un festin à la dinde, et de cauchemars
aéroportuaires.
Le montage
de cette semaine a des allusions à ces trois « piliers » de l’Action
de Grâce : les retrouvailles (soulignées par les musiques de Hagood
Hardy et Simon & Garfunkel), la volaille (« Carvin’ the
Bird » du grand Charlie Parker) et la moisson (musiques de Morton
Gould, John Estacio et « Le Crédo du Paysan » de Goublier
qui rappelle que cette thématique n’est pas unique à l’Amérique).
Afin de
souligner l’aspect familial de cette fête, j’ai programmé la « Première
Famille de la Guitare », les Romero, dans une sonate à trois voix de
Vivaldi.
C’est
l’aspect un peu nostalgique de cette fête aux États Unis avec son caractère
religieux qui est évoqué par Charles Ives dans le dernier mouvement de
sa Symphonie des « Holidays » (fériés) de la Nouvelle-Angleterre,
originalement composé comme une œuvre pour orgue, réminiscences des
rassemblements religieux de son enfance.
Bonne
écoute!
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