| Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de mai 2017. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
Sommaire
Au cours des derniers mois, nous avons suivi un parcours qui a commencé avec des musiques pour instrument solo, et y avons ajouté des voix parmi les interprètes, culminant avec deux ensembles d’envergure – l’orchestre d’harmonie et l’orchestre à cordes. Finalement, nous les unissons dans un grand ensemble homogène – l’orchestre symphonique.
Le « grand orchestre » a évolué au cours des 500 dernières années en force, en portée et en texture, en passant des instruments dits de période (dont certains sont aujourd’hui obsolètes) aux instruments d’aujourd'hui. Fini la viole de gambe et l’oboe d'amore, et vivent le violoncelle et le cor anglais!
La taille et le diapason d'un orchestre symphonique fournissent des possibilités infinies aux compositeurs de musique pour orchestre - parfois connus sous le nom de symphonistes - et les œuvres généralement retrouvées dans le répertoire orchestral se divisent en trois grandes catégories, selon les lignes que l'on peut entendre lors d'un concert d'abonnement typique: des ouvertures , des symphonies, et des concertos. Le concerto (qui signifie littéralement concert) est une forme qui a beaucoup évolué dans l'histoire de la musique, et j'ai choisi de le garder pour un autre volet de cette série.
Le « cheval de bataille » de l’orchestre est la symphonie – plus qu’une « sonate pour orchestre », la symphonie est un genre qui trouve son origine sous la forme d’ouvertures dites « Italiennes », ou sinfonias, des œuvres à plus d’un mouvement à caractères variés. Haydn (qui composera à lui seul plus d’une centaine de symphonies) est généralement reconnu pour avoir façonné la recette de la symphonie « classique » à quatre mouvements.
Comme genre musical, on peut penser à l’ouverture « classique » comme une œuvre en un seul mouvement, durant une dizaine de minutes. Ces ouvertures peuvent avoir un caractère « scénique » (associées à une performance théâtrale ou opératique) mais peut aussi être une pièce conçue expressément pour le concert. Une variante de l’ouverture est le poème symphonique, une invention Romantique qui sort de l’exercice « pour la forme » et se veut plus une pièce d’exécution imaginative; un conte en musique si vous voulez.
Vos feuilles de route
Feuille de Route #27 - "En lever de rideau"
Une collection d’ouvertures de concert, des pièces composées expressément pour le concert – toutefois une paire des sélections de cette semaine sont si on veut des vestiges de projets opératiques abandonnée ou jamais publiés [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast226-Playlist.
Feuille de Route #28 - "Karl Bohm Dirige Haydn and Mozart"
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast227-Playlist.
Feuille de Route #29 - "Karl Bohm Dirige Richard Strauss"
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/03StraussRDonJuanOp.20
Feuille de Route #30 - "Beethoven 2 X 4"
Une "paire" de symphonies de Beethoven qui mettent en relief le chiffre "2". Le choix des symphoinies no. 2 et 4 (ou 2 à la puissance 2) font d'elles des options numérologiquement logiques. Mais plus je me suis penché sur le montage, plus de "2" ont fait surface. [Lire notre réflexion]Hyperlien au menu - https://archive.org/details/Pcast043Playlist
Feuille de Route #31 - "Symphonies en ut majeur"
Trois pièces qui ont ceci en commun: leur tonalité est la gamme la plus simple, soit ut (ou do) majeur. Les sélections n'ont rien de particulier autre que la tonalité et le choix conscient d'une longueur acceptable. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast159-Playlist
Feuille de Route #32 - "Quatrième de Brahms"
Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast089-Playlist
Feuille de Route #33 - "Cinquième de Bruckner"
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/04SymphonyNo.5InBFlatMajorT
Feuille de Route #34 - "Wagner: Tannhäuser, Der Fliegende Holländer, Die Feen"
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/02DieFeenOverture
0 commentaires:
Publier un commentaire