Notre montage # 252 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast252 |
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Demain, le
1er juillet, marquera le 150ie anniversaire de la Confédération
Canadienne. Afin de souligner cet évènement, j’ai préparé un montage qui rend
hommage à un des plus grands musiciens ayant vu le jour dans notre grand pays.
Dans mes
déplacements au travail, mon autobus arrête souvent au coin des rues Albert et
Elgin, et m’offre une vue splendide de cette statue de bronze à l’effigie
d’Oscar Peterson, près de l’entrée des artistes au Centre National des
Arts d’Ottawa. Souvent accompagné par les nombreux ouvriers qui dégustent leur
café matinal assis sur le banc à côté d’Oscar, je n’ai pas de doute que ce
dernier apprécie leur compagnie, un peu comme les nombreux auditeurs qu’il
semble saluer d’un humble hochement de la tête.
Né et élevé
à l’orée de la Grande Dépression dans le quartier de la Petite Bourgogne de
Montréal, Oscar Peterson est le fils d’un musicien amateur, qui travaille comme
journalier avec le Canadien Pacifique. A la maison comme dans son voisinage,
l’influence de la musique des Antilles et du Jazz amènera le jeune Oscar à
prendre un instrument – initialement aidé par son père, puis sa sœur qui donne
des leçons de piano dans le voisinage. Peterson, qui souffrira d’un incident de
tuberculose, choisira le piano plutôt que la trompette, et le sort en est jeté.
Il suivra une formation classique surprenamment rigoureuse (après de sa sœur et
de Paul de Marky), mais rapidement explorera le ragtime, le boogie-woogie
et le jazz. Il remporte à 14 ans le concours national de musique de la Société
Radio Canada et quitte l'école pour devenir musicien professionnel.
Pendant
plusieurs années, il jouera régulièrement dans les cabarets et sera aussi très
présent à la radio montréalaise dans les années 1940. C’est d’ailleurs à la
radio qu’il sera découvert par le promoteur de jazz Norman Granz qui produira
l’essentiel de ses disques, et l’ajoutera à l’alignement de la série Jazz at
the Philharmonic au Carnegie Hall en 1949.
Le montage
d’aujourd’hui est en deux parties – la première relate un récital public de
Peterson et un des trios avec lesquels il s’est produit (celui-ci inclut Herb
Ellis à la guitare et Ray Brown à la contrebasse) au théâtre Orpheum de
Vancouver en août 1958 (quelques mois avant qu’Ellis ne quitte le groupe).
Les titres
retenus sont principalement des « standards », c’est-à-dire des
mélodies populaires parcourues par un grand nombre de groupes comme ceux de
Peterson, mais toujours avec une sauce particulière. La plupart des titres sont
introduits par Peterson au micro, y compris une pièce originale, The Music
Box Suite (trad. Lit., la boite à musique), un hommage à sa sœur
Daisy, qui fut jadis son prof de piano.
La seconde
partie du montage est l’intégrale de Canadiana Suite, une commande de la
Société. Radio-Canada qu’il endisquera avec Brown à la contrebasse et Ed
Thigpen à la batterie en septembre 1964.
L’ensemble
de huit courtes pièces est un voyage sur un train virtuel (clin d’œil à son
père) allant de l’Atlantique au Pacifique passant par Montréal, Toronto, les
Prairies, le défilé du Stampede de Calgary et finissant avec les Rocheuses.
Bonne
écoute, et bonne Fête du Canada!
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