Notre montage # 251 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast251 |
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Le B+B de
cette semaine reprend la formule utilisée il y a quelques semaines, proposant
des titres qui évitent les compositeurs plus parcourus d’une époque musicale.
Dans le cas du « classique », j’évite ici les Haydn, Mozart
et Salieri…
Avant de
parler des compositeurs du montage de cette semaine, j’aimerais parler
d’époques et de dates. On a tendance à associer généralement les grandes ères
musicales aux siècles : le Romantique avec le XIXie étant un très bel
exemple.
Il est un
peu dangereux de restreindre ainsi les grandes époques : après tout, si on
accepte que Rachmaninov était un des derniers grands Romantiques, on se doit
d’inclure le premier quart du XXie siècle à l’ère Romantique. De même, on
pourrait suggérer que la musique tardive de Mozart (qui s’éteint en 1791) à
tout le moins présage le Romantique…
Le cas
Mozart nous amène aux compositeurs Anglais qui ouvrent le montage de cette
semaine, Boyce et Avison (et on pourrait dire la même chose de Wagenseil).
Nés et œuvrant au XVIIIe siècle, donc en plein durant l’époque du Classique,
certains les associent au baroque tardif, ou même à cette période de transition
entre l’esthétique baroque et le début de l’époque plus
« règlementée » qui caractérise les compositeurs dominants du
classique, qui créent des recettes très spécifiques pour les concerti et les
symphonies du jour.
Meridante et Cramer composent du temps
de la transition classique-romantique illustrée par Beethoven et Schubert,
qui « éttirent » les carcans normatifs, sont deux exemples de
compositeurs qui perpétuent la tradition de Haydn et Mozart.
Bonne
écoute!
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