lundi 30 mai 2016

Karl Böhm Dirige Richard Strauss



Le billet suivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de mai  2016.



Certaines pièces font l’objet de ma collection à plus d’un exemplaire – parmi eux les symphonies de Beethoven, celles de Tcahïkovski, et les poèmes symphonique de Richard StraussAinsi Parla Zarathoustra, Heldenleben, la symphonie alpestre, et bien sûr les deux titres au programme aujourd’hui, Don Juan et Tyl l’Espiègle. Chez moi, on retrouve Lorin Maazel et Karl Böhm.

Böhm est un incontournable pour Strauss, et dans ce répertoire et è l’opéra. Il fut l’émule du compositeur, et leur amitié est bien connue. Böhm admet de plus que c’est Strauss qui lui a fait apprécier Mozart – un autre compositeur qu’on associe avec le répertoire de Böhm.

La paire de poèmes symphoniques au programme sont des « standards » pour le genre, et fort fréquentés sur disque. Les deux autres titres, sauf peut-être pour la danse des sept voiles, l’est beaucoup moins, et c’est pourquoi un petit mot s’insère ici.

Composée en 1913 pour souligner l’inauguration du Konzerthaus de Vienne, ce “prelude solennel” ou “prelude de Festival” rappelle une autre composition avec une circonstance similaire – Die Weihe des Hauses (ou consécration de la maison) de Beethoven, composée aussi pour marquer l’inauguration d’une salle de concert. Si Beethoven propose une œuvre quasi-rétro, faisant allusion à Handel et Haydn, M. Strauss propose une œuvre forte en couleurs, assortie de grandes orgues, tour à fait appropriée pour un événement de grande pompe.

Böhm approche toutes ces oeuvres avec precision et respect, sans se laisser tenter par la badinerie ou la fausse prétention.



Richard STRAUSS (1864 –1949)
Till Eulenspiegels lustige Streiche, op. 28 [TrV 171]
Festliches Praeludium: für grosses Orchester und Orgel, op. 61 [TrV 229]
Don Juan, op.  20 [TrV 156]
Danse des sept voiles, extrait de "Salome", op. 54 [TrV 215]

Wolfgang Meyer, Orgue (opp. 28, 61)
Thomas Brandis, violon (opp. 20, 54)
Berliner Philharmoniker
Karl Böhm, direction
Studio, 1963

Deutsche Grammophon ‎AAA réédition (Résonance) – 2535 208



0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente