dimanche 15 mars 2015

Olivier Messiaen (1908-1992)

Le billet suivant est la reprise d.un Mardi en Musique du 6 mars 2012. Le contenu a été modifé afin d'adresser la disparition de clips YouTube.


Dans le câdre de notre série orgue et Carême, je vous propose ce regard sur la musique d'Olivier Messiaen, axé sur l'organiste et ses oeuvres pour l'instrument.

Après avoir démontré ses talents d'accompagnateur et d'improvisateur au piano au Conservatoire, Messiaen a l'occasion d'étudier l'orgue avec Marcel Dupré qui lui inculqiera les fondements de la grande tradition française (acquise sous Widor et Louis Vierne). Dupré introduira lui-même Messiaen à l'instrument, passant près d'une heure avec son élève, lui faisant la démonstration de la console, et revint la semaone suivante pour entendre le jeune Messiaen s'attaquer à sa premire exécution: une impressionante Fantaisie en ut mienur de Bach. Comme ce fut son habitude, Messiaen remportera le premier prix du Conservatoire en orgue et inprovisation en 1929.

Dès 1929, Messiaen sera un organiste-adjoint à l'Église de la Sainte-Trinité de Paris, et le poste sera vacant en 1931 après le décès du titulaire, Charles Quef. Dupré, Charles Tournemire et Widor feront campagne pour que Messiaen prenne le poste, chose faite en 1931 et il y restera jusqu'à son décès soixante ans plus tard.


Messiaen tirera grand avanytage de l'accès exclusif à ce grand orgue, y faisant de nombreuses expériences qui se traduiront sous forme de certains de ses chefs-d'oeuvre pour orgue et pour orchestre.

Voici un court cip (en anglkais) qui parle de Messiaen et de l'orgue:

 

Malgré ;e langage parfois inusité du compositeur, son oeuvre pour oirgue est largement accessible, et compte - bien s=ur - sa grande part de thèmes spirituels et sacrés. Plus qu'approprié pour le Carême!


Bonne écoute!


DETAILS

Olivier MESSIAEN (1908-1992)


Le Banquet Celeste, I/1
Marcel Dupre sur le grand Cavaillé-Coll à l'Église Saint-Sulpice (Paris, France)

L'Ascension  (adapté de l'oeuvre pour orchestre), I/12b 
Olivier Latry sur le grand orgue (Willis, ref. Harrison & Harrison, Mander) du Royal Albert Hall (Londres)

"Dieu parmi nous" extrait de La Nativité du Seigneur, I/14
Pierre Cochereau sur le grand Cavaillé-Coll à 
Notre Dame de Paris

"Joie et clarté des corps glorieux" extrait de Le Corps glorieux, I/20
Emanuele Battisti sur l'orgue Brombaugh de la First Presbyterian Church (Springfield, IL)


Improvisations sur Puer Nobis est

Olivier Messiaen sur le grand Cavaillé-Coll de la Sainte-Trinite (Paris) - Enregistrement de  1985


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente