mardi 3 mars 2015

J. S. Bach - Concerti pour violon

Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 3 mars 2015.

Ce billet reprend le Montage # 125 (Commentaire original: http://itywltmt.blogspot.ca/2013/10/montage-125-back-to-bach-violin.html)




pcast125- Playlist


Notre sélection souvenir pour le mois de mars est le premier d'une courte série de trois billets du mardi dédiés à la musique de Jean Sébastien Bach. Ce billet propose égaement une paire d'oeuvres qui s'insèrent dans la lignée des "bouchées doubles".

Bach, comme Vivaldi et Handel, fera sa part de contributions au développement du "concerto solo" - par opposition au concerto grosso. Sous cette forme, qui deviendra dor.navant la norme pour les concertos, la ligne mélodique - et par moments, l'opposition thématique - se partage entre l'orchestre et un (ou deux, ou trois) instruments solo, plutôt qu'à un détachement de l'orchestre (le soi-disant concertino).

Parmi les instruments solistes prévilégiés par Bach, on retrouve le clavier, le hautbois et le violon - le montage d'aujourd'hui considère ce dernier en solo, et en duo avec un autre violon ou un hautbois. Strictement parlant, il y a trosi concertos typiquement attribués au violon (les BSV 1041, 1042 et 1043), et ils sont exécutés ici par l'ensemble de performances historiques La Petite Bande et son chef (agissant comme soliste). Sigiswald Kuijken.

Je dis "typiquement" car, come on le sait, Bach est reconnu pour son recyclage de thèmes, et tous les concertos choisis cette semaine ont un concerto "parallèle" dans le catalogue Bach, tous les six pour clavier. Ils sont d'ailleurs identifiés ci-dessous.


Des six concertos, deux sont "doubles", dont le BWV 1043 (le plus joué de la série) et le BWV 1060R ("reconstitué" pour violon et hautbois). Ke BWV 1052 est sans doute le concerto le plus réutilisé par Bach (et d'autres musiciens) qui l'ont enregistré pour clavier, violon et même pour la mandoline!

Bonne écoute!

Johann Sebastian BACH (1685-1750) 
Concerto pour violon no. 1 en la mineur, BWV 1041
(également le concerto pour clavier no. 7 en sol mineur, BWV 1058)

Concerto pour violon no. 2 en mi majeur, BWV 1042
(
également le concerto pour clavier no. 3 en ré majeur, BWV 1054)
Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043
(
également le concerto pour deux claviers en ré mineur, BWV 1062)

Sigiswald Kuijken, dirigeant du violon
Lucy van Dael, violon (BWV 1043)
La Petite Bande


Concerto pour violon en ré mineur, BWV 1052R
(reconstruit depuis le concerto pour clavier no. 1 en ré mineur, BWV 1052)
Thomas Zehetmair, violon
Amsterdam Bach Soloists
Concerto pour violon et hautbois en ut mineur, BWV 1060R
(reconstruit depuis le concerto pour deux claviers en ut mineir, BWV 1060)
Eugenijus Paulauskas, violon
Juozas Rimas, hautbois
Orchestre de la 
Lietuvos muzikos ir teatro akademija

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente