|
Cette sélection souvenir reprend le montage B+B du 19 août 2011. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: http://www.archive.org/details/ThisDayInMusicHistory-19August1990
|
=====================================================================
La sélection souvenir de cette semaine ramène un montage de 2011 qui était originalement le montage qui lançait notre Projet Beethoven de 2011-12.
L'essentiel du montage recrée le dernier concert public de Bernstein - au festival d'été de Tanglewodd le 19 août 1990, quelques semaines avnt le décès du chef.
Aucune introduction n’est nécessaire ici. Leonard Bernstein est une figure de proue, que ce soit comme vulgarisateur, comme chef ou comme compositeur. Son association avec le festival de Tanglewood et le BSO date de 1940, au moment où il rencontre Serge Koussevitzky et Aaron Copland. Au cours des 50 ans qui suivront, il dirigera des master classes en direction d’orchestre, et y découvrira des émules tels Seiji Ozawa et Michael Tilson-Thomas. Malgré une prophétie de Koussevitzky lui-même, c’est à New York et non pas à Boston que Bernstein prendra les rênes d’un orchestre majeur aux États-Unis, dirigeant la Philharmonique locale de 1959 à 1969, pour ensuite devenir son chef lauréat tout en entreprenant une carrière de chef itinérant dans les quatre coins du monde.
Le billet bilingue original (hyperlien ci-haut) propose les propos du critique du Bew York Times qui couvra le concert. Parmi les oeuvres au programme, une version du cycle de chansons Arias and Barcarolles. Composée originalement pour voix féminine et masculine avec accompagnement au piano quatre mains, le BSO présenta une version orchestrée par le compositeur Chinois Bright Sheng.
En prime cette semaine, je vous propose la version orchestrée par Bruce Coughlin, sous la direction d'un autre émule de Bernstein, Michael Tilson Thomas.
Bon souvenir!
0 commentaires:
Publier un commentaire