vendredi 24 juin 2022

Brahms à Philadelphie





Notre montage # 389 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast389


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Le B+B de cette semaine nourrit une programmation Brahms entamée sur notre chaine Pod-O-Matic lundi dernier avec le concerto pour violon, suivi du double concerto, des deux sérénades et l’intégrale des symphonies commencée mercredi avec la quatrième et les trois autres symphonies aujourd’hui et demain.

L’intégrale que le chef Italien Riccardo Muti entreprit avec l’orchestre de Philadelphie pour le label Philips vers la fin de son mandat avec l’orchestre est l’objet du partage d’aujourd’hui, et nous pernet de comparer deux approches tres différentes, avec et sans ce qu’on a longtemps appelé le Philadelphia Sound.

Un coup de genie de marketing, Leopold Stokowski (1912-1938) a lancé l'idée du "The Philadelphia Sound"; Sergei Rachmaninoff était désespérément captivé - le son semblait toujours plus russe que viennois - et a écrit sa Symphonie n ° 3 (entre autres œuvres) pour l’orchestre et ce son distinctif. Eugène Ormandy (1936-1980) aurait assuré la pérennité du son en doublant les seconds violons avec des altos, parfois trop indistinctement, peut-être pour couvrir des lacunes importantes dans sa technique de direction.

Durant son mandat à Philadelphie de 1980 à 1992, Riccardo Muti a fait un virage sonique. Il a déclaré que son approche était de rester fidèle à l'intention du compositeur, et cela signifiait un changement par rapport à l'application du luxuriant "Philadelphia Sound" à tout le répertoire; cependant, bon nombre de ses enregistrements avec cet orchestre semblent en grande partie supprimer ce son caractéristique. Comme l'a dit le regretté violoniste de longue date Morris Shulik : « Il a dit que lorsque nous jouons Brahms, nous devrions avoir un son Brahms. Quand on joue Ravel, ça devrait être un son Ravel. Mais tout ce qu'il a jamais obtenu de nous, c'est un son Martucci. »

Pour fins de comparaison, j’ai fureté YouTube et trouvé plein de vieux enregustrements des deux symphonies au montage cette semaine avec le même orchestre sous la baguette d’Ormandy.

Symphonie no. 1

Symphonie no. 3

 

Et voici l’intégrale Muti, avec les pièces complémentaires d’usage, sont la rhapsodie piour alto avec Jessye Norman.

Bonne écoute!


vendredi 10 juin 2022

Hugh Bean (1929 – 2003)

 


Notre montage # 388 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast388


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Billet original :MQCDIdée Fixe

Le nouveau B+B de cette semaine fait partie de notre série A la Carte et prolonge un QQJP d'octobre 2015 consacré à l'enregistrement de 1966 des Quatre Saisons de Vivaldi sous Stokowski  en y ajoutant quelques œuvres supplémentaires mettant en vedette le soliste, Hugh Bean.

Hugh Bean a fréquenté le Royal College of Music où, à 17 ans, il a reçu le prix principal de violon. Une autre année d'étude avec André Gertler au Conservatoire de Bruxelles sur un prix de la Fondation Boise lui a valu un double premier prix pour le jeu de musique solo et de chambre, et en 1951, il a obtenu la deuxième place au Concours international de violon Carl Flesch.

Il est nommé professeur de violon au RCM à l'âge de 24 ans et devient musicien d'orchestre indépendant à Londres, jusqu'à ce qu'il soit nommé assistant et ensuite violon-solo (1956-1967) du Philharmonia Orchestra. Il a été co-leader du BBC Symphony Orchestra de 1967 à 1969. En 1989, il est retourné au Philharmonia Orchestra en tant que co-leader et est nommé violon-solo émérite.

Hugh Bean a interprété des concertos avec de nombreux orchestres de premier plan, tant au Royaume-Uni qu'à l'étranger. Avec le Philharmonia Orchestra, il a enregistré les Quatre Saisons  de Vivaldi avec Leopold Stokowski et The Lark Ascending de Vaughan Williams avec Sir Adrian Boult (au programme d'aujourd'hui). Il a fait de nombreux enregistrements de musique de chambre avec le Music Group of London, et ensemble ils ont fait de nombreuses tournées .

Bon souvenir!

mardi 31 mai 2022

Programmation Revisée pour juin-août 2022

 Normalement, mes actvités bloguesques entrent un mode estival, avec moins de nouveau contenu, commençant en juillet.

Cette année, un nombre de projets domestiques s'accumulent et je me dois de leur consacrer plus de temps. Ainsi, j'avance d'un mois le changement de programme.

Ainsi, c'est mon intention de limiter mes nouvelles interventions aux B+B uniquement, Sur la chaîne de balados, j'irai plus modestement - fini les podcasts quotidiens - me limitant à certaines séries en cours. Si j'ai le temps, j'ajouterai d'autre contenu sur cette chaîne.

Tout devrait entrer dans l'ordre en septembre - du moins, je l'espère...

Bon été à tous


Pierre

Igor Stravinsky, Neville Marriner, Academy Of St. Martin-in-the-Fields – Pulcinella (Complete Ballet) / Suites Nos. 1 & 2 For Small Orchestra

 



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de mai 2022.


La Revanche du Vinyle cette semaine met en vedette des œuvres d’Igos Stravinski interprétées par l’Académy of St-Martin-in-te-Fields, un trio de solistes, le tout sous la direction de Sir Neville Marriner.

L'œuvre principale de ce microsillon ADD d'Angel est le ballet en un acte de Stravinski, Pulcinella, l'un des deux ballets inspirés des œuvres de compositeurs antérieurs. Il est basé sur une pièce du XVIIIe siècle, Quatre Polichinelles similaires. Le ballet est créé à l'Opéra de Paris le 15 mai 1920 sous la direction d'Ernest Ansermet. Léonide Massine a créé à la fois le livret et la chorégraphie, et Pablo Picasso a conçu les costumes et les décors originaux.

Pulcinella (Polichinelle) est un personnage classique qui trouve son origine dans la commedia dell'arte du XVIIe siècle et est devenu un personnage de base dans la marionnette napolitaine. La polyvalence de Pulcinella en termes de statut et d'attitude a captivé le public du monde entier et a maintenu le personnage populaire sous d'innombrables formes depuis son introduction à la commedia dell'arte par Silvio Fiorillo en 1620. De nombreuses variantes régionales de Pulcinella ont été développées au fur et à mesure que le personnage se diffusait à travers l'Europe. Dans de nombreuses adaptations ultérieures, Pulcinella a été dépeinte comme une marionnette, car le théâtre de style commedia dell'arte n'a pas continué à être populaire sur tout le continent au fil du temps.

Un peu comme Le Baiser de la fée (1928) où Stravinski a élaboré plusieurs mélodies à partir de pièces pour piano anciennes et de chansons de Tchaïkovski dans sa partition, Diaghilev voulait un ballet basé sur un livret de commedia dell'arte du début du XVIIIe siècle et une musique alors supposée avoir été composée par Giovanni Battista Pergolesi. Cette attribution s'est depuis avérée fausse. Une partie de la musique peut avoir été de Domenico Gallo, Unico Wilhelm van Wassenaer, Carlo Ignazio Monza et Alessandro Parisotti. Stravinski a adapté la musique ancienne à un style plus moderne en empruntant des thèmes et des textures spécifiques, mais en injectant ses rythmes, cadences et harmonies modernes.

Complément, le disque comprend les deux suites pour petit orchestre de Stravinski. Ces Suites envoûtantes et doucement satiriques sont des orchestrations faites par Stravinski des huit duos pour piano qu'il avait écrits pour ses enfants, Théodore et Mika, les trois premiers en 1914-1915 puis cinq autres en 1917.

Notez que le lien YouTube contient une compilation de musique de Stravinski. Les clips 29 à 47 sont le contenu du disque d'aujourd'hui.

Bonne écoute !




Igor STRAVINSKI (1882-1971)
Pulcinella, Ballet avec chant en un acte (1920)
Soprano– Yvonne Kenny
Ténor– Robert Tear
Basse – Robert Lloyd

Deux Suites (Nos. 1 and 2) pour petit orchestre (1921, 1926)
Academy Of St. Martin-in-the-Fields
Neville Marriner, direction

Angel Records Digital – DS-37899
Format: Vinyl, LP, Album, Stereo
Emis en 1982

Discogs https://www.discogs.com/release/8137...e-Ballet-Suite

YouTube https://youtube.com/playlist?list=OL...SIe4rSv-5AMGZ8

Internet Archivehttps://archive.org/details/02-pulcinella-ballet-avec-chante-m

Otto Klemperer A la Carte

 



Notre montage # 387 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast387


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Billet original :MQCD, Idée Fixe

Le B+B de cette semaine se veut mon partage trimestriel du « cinquième mardi du mois » Pour l<occasion, je vous offre un billet A la Carte qui jumelle une Revanche du Vinyle tout-Schubert  à une symphonie de Mozart tirée d’un billet de 2011. Voici ce que j’é rivais alors à propos de la 38ie symphonie :

La réputation de Mozart s’étalait de par l’empire Austro-Hongrois, et la ville de Prague a eu sa part de premières. On dit que Mozart avait un faible pour les résidents de cette ville, et on lui attribue "Meine Prager verstehen mich" ("Mes Pragois me comprennent

Lors de la première locale des Noces de Figaro, les musiciens et mélomanes locaux ont invité Mozart afin qu’il puisse assister à la performance. Il arriva le 11 janvier 1787, et se produit en concert le 19 janvier, avec la première de sa symphonie en ré mineur dorénavant surnommée «Prague».

Bon souvenir!

 

vendredi 27 mai 2022

Carl Nielsen "A la Carte"



Notre montage # 386 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast386


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Billet original :MQCD, Idée Fixe

Le B+B de cette semaine est de notre série rétro A la Carte et met fin à notre regard cette semaine sur notre chaîne Pod-O-Matic des symphonies de Carl Nielsen avec deux de mes préférées - la deuxième et la quatrième, interprétées ici par Herbert Blomstedt mais cette fois dans un cycle Nielsen antérieur, il enregistré pour EMI avec l’orchestre de la radiodiffusion danoise..

Le premier cycle Nielsen d'Herbert Blomstedt a fait le tour des rééditions; toutes ces performances ont été dépassées, dans l'ensemble, par son cycle numérique de San Francisco qui présentent un meilleur jeu, de meilleures prises de son et généralement une main directrice plus audacieuse et plus vivante depuis le podium. Pourtant, il y a des choses ici à apprécier.

Le billet original propose une paire de courtes œuvres à la fougueuse quatrième. Le menu d'aujourd'hui élargit ce programme en y ajoutant la deuxième symphonie, surnommée "les quatre tempéraments". Nielsen lui-même décrit le contexte de la symphonie dans une note au programme d’une représentation à la Konsertföreningen de Stockholm peu avant sa mort en 1931.

J'ai eu l'idée de composer "Les quatre tempéraments" il y a de nombreuses années dans une auberge de campagne en Zélande. Au mur de la pièce où je buvais un verre de bière avec ma femme et quelques amis était accroché un tableau coloré extrêmement comique, divisé en quatre sections dans lesquelles 'les Tempéraments' étaient représentés et garnis de titres : 'Le Colérique', ' Le Sanguin', 'Le Mélancolique' et 'Le Flegmatique'. Le Colérique était à cheval. Il avait une longue épée à la main, qu'il brandissait férocement dans les airs; il avait les yeux exorbités, ses cheveux valsaient follement autour de son visage si déformé par la rage et la haine diabolique que je ne pus m'empêcher d'éclater de rire. Les trois autres images étaient dans le même style, et mes amis et moi étions profondément amusés par la naïveté des images, leur expression exagérée et leur sérieux comique. Mais comme les choses peuvent parfois tourner bizarrement ! Moi qui avais ri à haute voix et d'un air moqueur devant ces images, j'y revenais constamment dans mes pensées, et un beau jour je me suis rendu compte que ces images bâclées contenaient encore une sorte de noyau ou d'idée et – réfléchissez ! – même un courant musical sous-jacent ! Quelque temps plus tard, j'ai donc commencé à travailler le premier mouvement d'une symphonie, mais je devais faire attention à ce qu'il ne se clôture pas dans le vide, et j'espérais bien sûr que mes auditeurs ne riraient pas pour que l'ironie du destin frapperait mon âme.

Bon souvenir!

dimanche 15 mai 2022

Mendelssohn: Lieder ohne Worte (Chants sans paroles)

 



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de mai 2022.


Pour cette quinzaine, je vous propose ce partage du label Brilliant Classics dans ma série intégralement vôtre.

Félix Mendelssohn était un pianiste virtuose, et il convient de rappeler qu'il est né en 1809, son ami Schumann étant né un an plus tard en 1810, tout comme Chopin, et Liszt suivant en 1811. Ces compositeurs étaient parmi les plus grands pianistes du 19ème siècle, et ils sont nés à une époque où le piano était un instrument relativement moderne, et des compositeurs tels que Hummel, Moscheles (l'ami de Mendelssohn), Kalkbrenner et Ries jouissaient d'une adulation similaire aux pop stars d'aujourd'hui. Beethoven a commencé sa carrière dans les années 1790 en tant que pianiste virtuose.

Il n'est donc pas surprenant que le jeune Mendelssohn ait beaucoup composé dès le départ pour son instrument de prédilection. Depuis ses premiers concertos et sonates, il a rapidement établi son style « mature » dans des œuvres telles que le Rondo capriccioso et l'Andante cantabile e Presto agitato. Les chefs-d'œuvre qui ont suivi incluent les célèbres Chants sans paroles. Sur cet enregistrement, ces "chansons" pour piano sont interprétées par le pianiste néerlandais Frank van der Laar.

Bonne écoute!



Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847)

Lieder ohne Worte (Chants sans paroles)

Livre 1, Op.19b
Livre 2, Op.30
Livre 3, Op.38
Livre 4, Op.53
Livre 5, Op.62
Livre 6, Op.67
Livre 7, Op.85
Livre 8, Op.102

Frank van de Laar, piano

Brilliant Classics 93833
Emission - Novembre 2007

Site officiel – https://www.brilliantclassics.com/ar...without-words/


Internet Archive https://archive.org/details/1-19-book-iv-op.-53




 

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