mardi 22 mai 2018

Danish Radio Symphony Orchestra, Herbert Blomstedt ‎– Carl Nielsen


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 22 mai 2018. 

Le chef Américano-Danois Herbert Blomstedt est responsable pour deux intégrales des symphonies de Carl Nielsen: sa première (analogique) avec l'Orrchestre Symphonique de la Radiodiffusio Danoise et une autre (numérique) avec le San Francisco Symphony. Ma suggestion de cette semaine est de cette première intégrale, offerte originalement dans deux écrins contenant trois symphonies avec des plages qui complètent les trois microsillons. Le second écrin duquel j'ai choisi mes sélections, couvre les symphonies nos. 4, 5 et 6 et offre trois courts poèmes symphoniques.

La playlost oivre avec l'ouverture-rhapsodie "un voyage imaginaire aux îles Féroé" qui insère des mélodies locales au périole musical, et "Pan et Syrinx", qui s'inspire de la légende grecqie.

Le clou de la playlist est la symphonie dite "inextinguible" - une pièce qui dès ma première audition m'a laissé avec iune impression indélibile. Un hommage à "la vie" et composée au coeur de la Première Guerre Mondiale, ses quatre ouvements offerts sans interruption sont imbus d'un mouvement, d'une motricité irrésistible.

Bonne écoute!




Carl NIELSEN (1865-1931)

Ouverture-Rhapsodie 'En fantasirejse til Faeroene' (Un voyage imaginaire aux îles Féroé), FS123
Pan et Syrinx, Op. 49
Symphonie No. 4, Op. 29 "L'Inextinguible"

Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Danoise
Herbert Blomstedt, direction

Seraphim ‎– SIC-6098
Vinyl, LP, Stereo/quadraphonie (1975)

Détails - https://www.discogs.com/Danish-Radio...elease/7208102





0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente