mardi 31 mai 2022

Igor Stravinsky, Neville Marriner, Academy Of St. Martin-in-the-Fields – Pulcinella (Complete Ballet) / Suites Nos. 1 & 2 For Small Orchestra

 



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de mai 2022.


La Revanche du Vinyle cette semaine met en vedette des œuvres d’Igos Stravinski interprétées par l’Académy of St-Martin-in-te-Fields, un trio de solistes, le tout sous la direction de Sir Neville Marriner.

L'œuvre principale de ce microsillon ADD d'Angel est le ballet en un acte de Stravinski, Pulcinella, l'un des deux ballets inspirés des œuvres de compositeurs antérieurs. Il est basé sur une pièce du XVIIIe siècle, Quatre Polichinelles similaires. Le ballet est créé à l'Opéra de Paris le 15 mai 1920 sous la direction d'Ernest Ansermet. Léonide Massine a créé à la fois le livret et la chorégraphie, et Pablo Picasso a conçu les costumes et les décors originaux.

Pulcinella (Polichinelle) est un personnage classique qui trouve son origine dans la commedia dell'arte du XVIIe siècle et est devenu un personnage de base dans la marionnette napolitaine. La polyvalence de Pulcinella en termes de statut et d'attitude a captivé le public du monde entier et a maintenu le personnage populaire sous d'innombrables formes depuis son introduction à la commedia dell'arte par Silvio Fiorillo en 1620. De nombreuses variantes régionales de Pulcinella ont été développées au fur et à mesure que le personnage se diffusait à travers l'Europe. Dans de nombreuses adaptations ultérieures, Pulcinella a été dépeinte comme une marionnette, car le théâtre de style commedia dell'arte n'a pas continué à être populaire sur tout le continent au fil du temps.

Un peu comme Le Baiser de la fée (1928) où Stravinski a élaboré plusieurs mélodies à partir de pièces pour piano anciennes et de chansons de Tchaïkovski dans sa partition, Diaghilev voulait un ballet basé sur un livret de commedia dell'arte du début du XVIIIe siècle et une musique alors supposée avoir été composée par Giovanni Battista Pergolesi. Cette attribution s'est depuis avérée fausse. Une partie de la musique peut avoir été de Domenico Gallo, Unico Wilhelm van Wassenaer, Carlo Ignazio Monza et Alessandro Parisotti. Stravinski a adapté la musique ancienne à un style plus moderne en empruntant des thèmes et des textures spécifiques, mais en injectant ses rythmes, cadences et harmonies modernes.

Complément, le disque comprend les deux suites pour petit orchestre de Stravinski. Ces Suites envoûtantes et doucement satiriques sont des orchestrations faites par Stravinski des huit duos pour piano qu'il avait écrits pour ses enfants, Théodore et Mika, les trois premiers en 1914-1915 puis cinq autres en 1917.

Notez que le lien YouTube contient une compilation de musique de Stravinski. Les clips 29 à 47 sont le contenu du disque d'aujourd'hui.

Bonne écoute !




Igor STRAVINSKI (1882-1971)
Pulcinella, Ballet avec chant en un acte (1920)
Soprano– Yvonne Kenny
Ténor– Robert Tear
Basse – Robert Lloyd

Deux Suites (Nos. 1 and 2) pour petit orchestre (1921, 1926)
Academy Of St. Martin-in-the-Fields
Neville Marriner, direction

Angel Records Digital – DS-37899
Format: Vinyl, LP, Album, Stereo
Emis en 1982

Discogs https://www.discogs.com/release/8137...e-Ballet-Suite

YouTube https://youtube.com/playlist?list=OL...SIe4rSv-5AMGZ8

Internet Archivehttps://archive.org/details/02-pulcinella-ballet-avec-chante-m

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente