vendredi 10 juin 2022

Hugh Bean (1929 – 2003)

 


Notre montage # 388 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast388


 =====================================================================

Billet original :MQCDIdée Fixe

Le nouveau B+B de cette semaine fait partie de notre série A la Carte et prolonge un QQJP d'octobre 2015 consacré à l'enregistrement de 1966 des Quatre Saisons de Vivaldi sous Stokowski  en y ajoutant quelques œuvres supplémentaires mettant en vedette le soliste, Hugh Bean.

Hugh Bean a fréquenté le Royal College of Music où, à 17 ans, il a reçu le prix principal de violon. Une autre année d'étude avec André Gertler au Conservatoire de Bruxelles sur un prix de la Fondation Boise lui a valu un double premier prix pour le jeu de musique solo et de chambre, et en 1951, il a obtenu la deuxième place au Concours international de violon Carl Flesch.

Il est nommé professeur de violon au RCM à l'âge de 24 ans et devient musicien d'orchestre indépendant à Londres, jusqu'à ce qu'il soit nommé assistant et ensuite violon-solo (1956-1967) du Philharmonia Orchestra. Il a été co-leader du BBC Symphony Orchestra de 1967 à 1969. En 1989, il est retourné au Philharmonia Orchestra en tant que co-leader et est nommé violon-solo émérite.

Hugh Bean a interprété des concertos avec de nombreux orchestres de premier plan, tant au Royaume-Uni qu'à l'étranger. Avec le Philharmonia Orchestra, il a enregistré les Quatre Saisons  de Vivaldi avec Leopold Stokowski et The Lark Ascending de Vaughan Williams avec Sir Adrian Boult (au programme d'aujourd'hui). Il a fait de nombreux enregistrements de musique de chambre avec le Music Group of London, et ensemble ils ont fait de nombreuses tournées .

Bon souvenir!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente