vendredi 27 mai 2022

Carl Nielsen "A la Carte"



Notre montage # 386 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast386


=====================================================================

Billet original :MQCD, Idée Fixe

Le B+B de cette semaine est de notre série rétro A la Carte et met fin à notre regard cette semaine sur notre chaîne Pod-O-Matic des symphonies de Carl Nielsen avec deux de mes préférées - la deuxième et la quatrième, interprétées ici par Herbert Blomstedt mais cette fois dans un cycle Nielsen antérieur, il enregistré pour EMI avec l’orchestre de la radiodiffusion danoise..

Le premier cycle Nielsen d'Herbert Blomstedt a fait le tour des rééditions; toutes ces performances ont été dépassées, dans l'ensemble, par son cycle numérique de San Francisco qui présentent un meilleur jeu, de meilleures prises de son et généralement une main directrice plus audacieuse et plus vivante depuis le podium. Pourtant, il y a des choses ici à apprécier.

Le billet original propose une paire de courtes œuvres à la fougueuse quatrième. Le menu d'aujourd'hui élargit ce programme en y ajoutant la deuxième symphonie, surnommée "les quatre tempéraments". Nielsen lui-même décrit le contexte de la symphonie dans une note au programme d’une représentation à la Konsertföreningen de Stockholm peu avant sa mort en 1931.

J'ai eu l'idée de composer "Les quatre tempéraments" il y a de nombreuses années dans une auberge de campagne en Zélande. Au mur de la pièce où je buvais un verre de bière avec ma femme et quelques amis était accroché un tableau coloré extrêmement comique, divisé en quatre sections dans lesquelles 'les Tempéraments' étaient représentés et garnis de titres : 'Le Colérique', ' Le Sanguin', 'Le Mélancolique' et 'Le Flegmatique'. Le Colérique était à cheval. Il avait une longue épée à la main, qu'il brandissait férocement dans les airs; il avait les yeux exorbités, ses cheveux valsaient follement autour de son visage si déformé par la rage et la haine diabolique que je ne pus m'empêcher d'éclater de rire. Les trois autres images étaient dans le même style, et mes amis et moi étions profondément amusés par la naïveté des images, leur expression exagérée et leur sérieux comique. Mais comme les choses peuvent parfois tourner bizarrement ! Moi qui avais ri à haute voix et d'un air moqueur devant ces images, j'y revenais constamment dans mes pensées, et un beau jour je me suis rendu compte que ces images bâclées contenaient encore une sorte de noyau ou d'idée et – réfléchissez ! – même un courant musical sous-jacent ! Quelque temps plus tard, j'ai donc commencé à travailler le premier mouvement d'une symphonie, mais je devais faire attention à ce qu'il ne se clôture pas dans le vide, et j'espérais bien sûr que mes auditeurs ne riraient pas pour que l'ironie du destin frapperait mon âme.

Bon souvenir!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente