Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de septembre 2020. |
Le quinze que j’en pense de cette semaine met fin à notre semi-pause d'été et reprend notre format bimensuel. Pour septembre, j’ai prévu deux billets (et, pour des raisons de logistique de programmation, il n’y aura pas de montage du «cinquième mardi» pour le trimestre).
Trois des
quatre derniers titres Intégralement Vôtre pour 2020 seront dédiés à Mozart, et
deux d’entre eux (celui d’aujourd’hui et celui de décembre) couvrent ce que
j’appellerai l’alpha et l’oméga de sa production symphonique.
Le style
symphonique «italien», souvent utilisé comme ouverture et entr'acte dans les
opéras, est une forme standard à trois mouvements: un mouvement rapide, un
mouvement lent et un autre mouvement rapide. Haydn et Mozart, dont les
premières symphonies étaient sous cette forme, l'ont finalement remplacée par
une forme à quatre mouvements en ajoutant un deuxième mouvement central.
La numérotation
des quelque 60 œuvres symphoniques de Mozart est affreusement confuse, car tout
après le n ° 41 est en fait de la musique ancienne qui n'a pas été découverte
ou pour une raison quelconque non numérotée par Köchel lorsque le catalogue
original de Mozart a été compilé pour la première fois. Les premières
symphonies sont toutes intéressantes, mais beaucoup moins valables que les
œuvres ultérieures. Certaines des premières symphonies ont une provenance
douteuse - par ex. Le n ° 2, K.17 est probablement de son père, Leopold, et le
n ° 3 K. 18 est de Carl Friedrich Abel (son op. 7. n ° 6) qui était le collègue
de concert de J. C. Bach à Londres.
Le partage
de cette semaine présente les neuf premiers extraits des symphonies complètes
de Mozart d’Erich Leinsdorf, en provenance des années 1950 et enregistrées avec
le Royal Philharmonic. Parce que le Royal Philharmonic a enregistré
«exclusivement» avec EMI, le nom de l'orchestre pour ces enregistrements du label
Winchester a été surnommé «Philharmonic Symphony Orchestra of London». Ceux-ci
ont été réédités dans les premiers jours du CD dans des ensembles «Double
Decker» pour les disques MCA, qui détenaient le catalogue Winchester à
l'époque. Les symphonies 1 à 8 étaient sur le premier disque d'un tel ensemble,
et j'ai ajouté le numéro 9 en prime.
Bonne écoute!
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Symphonie #1 en mi bémol majeur, K.16
Symphonie #2 en si bémol majeur, K.17
Symphonie #3 en mi bémol majeur, K.18
Symphonie #4 en ré majeur, K.19
Symphonie #5 en si bémol majeur, K.22
Symphonie #6 en fa majeur, K.43
Symphonie #7 en ré majeur, K.45
Symphonie #8 en ré majeur, K.48
Symphonie #9 en ut majeur, K.73
Philharmonic Symphony Orchestra Of London
Erich Leinsdorf, direction
Discogs - https://www.discogs.com/Wolfgang-Ama...elease/6300013
Internet Archive - https://archive.org/details/1-02-symphony-2-in-b-flat-major-k.
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