Notre montage # 344 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast344 |
=====================================================================
Le premier
compositeur de la liste, Igor Stravinski, a connu une période «néoclassique»
allant de la fin de la Première Guerre Mondiale au début des années 1950. À
cette époque, à titre d'exemple, il composa son ballet Pulcinella, où il
«retravailla» la musique de Pergolèse, et réussit à trouver un bon équilibre
entre le maintien de l'esthétique baroque tout en restant fidèle à son
orientation moderniste. L'œuvre que j'ai retenu, son concerto «Dumbarton Oaks»,
a été fortement inspirée de l'ensemble des concertos brandebourgeois de Bach et
a été la dernière œuvre que Stravinsky a achevée en Europe.
La série de
trois compositions pour violoncelle solo de Benjamin Britten, dédiée à Mstislav
Rostropovich, est un autre ensemble de compositions inspirées des compositions
fondamentales de Bach. Les suites font partie du corpus de compositions pour le
violoncelle que Britten a écrit et dédiée à Rostropovitch, qui créa lui-même
chaque œuvre. Typiquement Britten est la façon dont ces suites parviennent à
être profondément affectantes, tout en faisant preuve de retenue émotionnelle.
Les deux
derniers choix au montage réutilisent tous deux la musique d'autres
compositeurs, le premier (à la Stravinski) propose de la musique baroque dans
un décor nouveau et le second reprenant des chansons folkloriques modernes et
les mettant dans un style baroque.
Les
arrangements de Strauss de morceaux pour clavier de Couperin faisaient partie
d'une "Ballettsoirée" (soirée de ballet) créée le 17 février 1923
(dans le cadre du Fasching de Vienne ou carnaval). Ils revisitent les danses
sociales et théâtrales à la manière de Louis XV à partir des livres 1 à 4 des
Pièces de Clavecin de Couperin (composées entre 1713 et 1730).
L'œuvre
finale, l'une des Turluteries d'André Gagnon d'après les chansons de
Mary Rose-Anne Bolduc (1894 –1941) font découvrir des chansons de celle qui
était connue comme la reine des chansonnières dans les années 1930; Bolduc est
souvent considérée comme la première auteure-compositeure-interprète du Québec.
Son style combinait la musique folklorique traditionnelle de l'Irlande et du
Québec, généralement dans des chansons humoristiques. Ses enregistrements
survivants présentent son style de chant distinctif, qui comportait souvent du
turlutage, qui dérive des traditions musicales irlandaises et écossaises. Ce
terme inspire le nom de la paire de suites que Gagnon compose pour lui-même au
clavier, sorties en 1972.
Pour ceux
d’entre nous qui connaissent les airs, le camouflage baroque ne cache pas
totalement les chants familiers. Le pastiche que j'ai retenu, avec l'ajout du
hautbois obligato, offre à ces œuvres un décor parfaitement baroque.
Bonne
écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire