vendredi 4 mai 2018

Stravinski: Suites de ballet





Notre montage # 278 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast278


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Le B+B de cette semaine est le second de notre série de quatre montages dédiés à la musique Russe, avec un échantillonnage de trois suites de concert extraites de ballets d’Igor Stravinski.

Comme je l’ai souligné à plus d’une reprise dans mes commentaires, on peut débattre de la suite vs la version intégrale d’un ballet, et ceci est particulièrement vrai pour la grande majorité des ballets de Stravinski qui – à l’encontre des grands ballets de Tchaïkovski et Prokofiev – durent au plus 45 minutes. Ce qui doit s’ajouter ici est l’aspect redevances au compositeur une fois que Stravinski s’installe aux Etats Unis. Les trois suites présentées aujourd’hui furent soit créées ou révisées substantiellement après 1945 afin de rencontrer les besoins de règlements des droits d’auteurs américains.

L’exemple le plus flagrant de cette situation es la suite du ballet l’Oiseau de feu, dont la version de 1919 est encore aujourd’hui la plus programmée. La version de 1945 retenue cette semaine propose beaucoup plus d’extraits du ballet à un poin tel qu’obn se demainde pourqupi ne pas tout simplement y aller avec le ballet complet…

Pulcinella – comme le troisième ballet mis en évidence cette semaine – le baiser de la fée – ont ceci en commun : Stravinski emprunte et fignole avec des thèmes de compositeurs du passé afin d’en créer de nombreuses sections. Dans le cas de Pulcinella, ce sont des compositeurs baroques Italiens, principalement Pergolèse. Le montage propose la suite pour petit orchestre du ballet, composé en 1922 et révisée en 1949.

Le violoniste et pédagogue polonais Samuel Dushkin collabora à de nombreuses reprises avec Stravinski qui lui dédie en 1931 son concerto pour violon et en 1932 son duo concertant. Avec l’aide de Ducshkin il adaptera certains passages de son ballet Pulcinella dans une suite italienne pour violon et piano. Ils auraient également collaboré dans l’élaboration du divertimento extrait du baiser de la fée en 1934 et revu en 1949. Ce ballet exploite des airs pour piano seul composés originalement par Tchaïkovski dans un hommage afin de souligner le 35e anniversaire de son décès.


Bonne écoute!


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